AIX-EN-PROVENCE — Grégory de Temmerman vend du mieux-être : il est commercial pour une société de production de matériel de técarthérapie « pour le bien-être des patients à travers des professionnels de santé que sont les kinésithérapeutes principalement ». Il était présent ce 5 mars à Aix-en-Provence afin de découvrir la prestation des artistes de Shen Yun.
« C’est un moment de détente et de magie », s’est-il enthousiasmé. « Je ne m’attendais pas à un tel environnement qui nous enivre, qui nous transporte ! Je suis comme un enfant, avec des yeux de rêveur ! C’est vrai que l’environnement est vraiment très beau, c’est magique ! Il y a cette féérie, puis un orchestre fantastique. En fait, tout est magique ! Je n’ai pas d’autre mot que de la magie. »
Ce commercial a ainsi pu ressentir « beaucoup d’émotion », expliquant qu' »on rentre dans une histoire qui est indescriptible puisqu’on traverse l’Histoire, on traverse la tradition. »
M. de Temmerman a également trouvé « très pertinent » d’exposer la persécution actuelle subie dans la Chine communiste par les pratiquants de la discipline de méditation Falun Dafa. « On ne s’y attend pas et c’est quand même quelque chose qui permet, notamment sur une corde sensible, de le comprendre et de le traverser ».
Frédéric Soulignac a été dirigeant industriel chez Michelin. Il est venu vivre l’expérience Shen Yun avec son épouse Colette. « C’est vraiment beaucoup d’élégance et beaucoup de couleurs », s’est extasiée Mme Soulignac, ajoutant que « c’est la découverte d’une civilisation ». Frédéric Soulignac a pu se rendre en Chine plusieurs fois et assister à des spectacles de danse, mais confie-t-il, avec Shen Yun, « on est vraiment à un très, très bon niveau », précisant qu’il y a « des heures et des heures et des heures d’entraînement ! »
Mme Soulignac a été impressionnée par « la synchronisation entre les danseurs et l’arrière-plan avec le tableau », faisant référence au fond de scène numérique animé, qui interagit avec les artistes sur scène. « Il y a vraiment tout un travail. C’est vraiment très, très beau à voir ! »
Jean-Michel Abisset est assureur, responsable des opérations Antilles-Guyane. Il a pu découvrir un « spectacle à la fois chorégraphique, rafraîchissant, divertissant », identifiant de « belles ruptures entre la tradition et la modernité ».
M. Abisset a aussi été sensible à l’orchestre de Shen Yun, dont les sonorités uniques allient les instruments de musique orientaux à un orchestre symphonique occidental. « Ça permet d’avoir de l’authenticité et de la présence musicale », a souligné l’assureur qui a aussi apprécié le tableau de la soliste jouant du erhu, ce violon à deux cordes, permettant pourtant de produire une infinité de notes.
Jean-Emmanuel Exposito est ingénieur soudure. « C’était merveilleux, grandiose », a-t-il déclaré. « On a vu des chorégraphies au millimètre ! »
Venu au spectacle avec sa petite-fille, l’ingénieur explique qu’elle en avait les larmes aux yeux. Les deux ont ressenti « plein d’émotion » et ont été heureux de « découvrir un petit peu la Chine » grâce à Shen Yun.
En outre, pour M. Exposito, Shen Yun « amène l’ancien au nouveau et le nouveau à l’ancien », passant de tableaux dansés retraçant les légendes et événements marquants de l’histoire de la Chine à des tableaux contemporains. Concernant ceux exposant la répression subie par les pratiquants de Falun Dafa, Jean-Emmanuel Exposito estime que « c’est une belle façon de montrer ce qui se passe dans un pays où l’on ne connaît pas tout, où beaucoup de choses sont cachées ».
L’ingénieur a été touché par les valeurs véhiculées, issues de « la sagesse des anciens », laquelle est selon lui, porteuse d’une « philosophie » amenant « des solutions à certains problèmes. »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.