L’autorité de la concurrence de Singapour a prononcé lundi une amende de 9,5 millions de dollars à l’encontre de Uber et Grab estimant que les deux sociétés de location de véhicules avec chauffeur (VTC) avaient violé la réglementation lors de leur fusion. Grab, dont le siège est à Singapour, avait conclu un accord pour racheter les activités de la société technologique américaine Uber dans le Sud-Est asiatique en mars, mettant fin à une âpre bataille entre les deux concurrents.
Les prix des courses de Grab ont ainsi augmenté de 10% à 15% après la fusion
Uber a obtenu en échange une participation de 27,5% dans Grab, une des principales licornes, société non cotée dont la valorisation surpasse le milliard de dollars, de la région. Plusieurs enquêtes avaient été enclenchées par les autorités de la concurrence sur leurs différents marchés. La Commission de la concurrence et de protection des consommateurs de la cité-Etat a estimé que cette fusion avait réduit substantiellement « la concurrence sur le marché des plateformes de VTC à Singapour ».
Les prix des courses de Grab ont ainsi augmenté de 10% à 15% après la fusion et la compagnie a réduit le nombre de points gagnés par les chauffeurs tout en rendant ces points plus difficiles à monétiser, a observé la commission. Grab a aussi imposé des accords d’exclusivité à ses chauffeurs, ce qui a pesé sur les concurrents. La commission a prononcé une amende de 13 millions de dollars singapouriens au total (9,5 millions USD), soit 6,42 millions de dollars singapouriens pour Grab et 6,58 millions pour Uber.
Le gendarme de la concurrence a approuvé la fusion des deux groupes
Le régulateur a aussi imposé plusieurs mesures afin de limiter le prix des courses, et de permettre à de nouveaux entrants d’arriver sur ce marché très disputé. Le responsable de Grab Singapour, Lim Kell Jay, a souligné que Grab avait réalisé la fusion « dans un cadre légal », et maintenu que la société n’avait pas « violé les règles de la concurrence de façon intentionnelle ou par négligence ».
Aux Philippines, le gendarme de la concurrence a approuvé la fusion des deux groupes le mois dernier mais a posé des conditions notamment sur les tarifs et pour empêcher que Grab ne devienne un monopole. Le régulateur malaisien a aussi entamé un examen de la fusion sur son territoire.
DC avec AFP
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