Le Français Simon Billy, 31 ans, s’est emparé du record du monde de vitesse à ski en atteignant 255,5km/h mercredi 22 mars à Vars (Hautes-Alpes), a-t-on appris auprès des organisateurs.
« J’ai fait le run de ma vie, j’étais serein et confiant au départ. Ce record aujourd’hui chez moi à Vars, c’est une victoire collective. Gamin, j’ai assisté à tous les records ici (…) Aujourd’hui, c’est un rêve de gosse qui devient réalité », s’est réjoui Simon Billy.
?? ⛷️ FLASH | Le skieur français Simon #Billy a battu le record du monde de vitesse à ski en atteignant les 255,5km/h. pic.twitter.com/2qwrFAHzrp
— Cerfia (@CerfiaFR) March 23, 2023
Le Varsin fait partie d’une famille célèbre de skieurs de vitesse et s’entraîne depuis son enfance sur la piste de Chabrières, la seule au monde homologuée pour les records de vitesse. Son père Philippe Billy s’était emparé du record du monde à Vars en 1997 avec une pointe de vitesse à 243,902 km/h. Simon Billy a lui ravi le record du monde à l’Italien Ivan Origone, flashé à 254,958 km/h en 2016.
Avec une vitesse moyenne sur 100m estimée à 255km/h, Simon Billy a remporté du même coup son deuxième titre de champion du monde de ski de vitesse, à l’occasion des Speed Masters 2023. Billy a démarré sa descente au sommet de la station à 2715 m, sur une piste qui présente 495 m de dénivelé et une pente maximum de 98% – flirtant avec la verticale.
Les skieurs de vitesse peuvent atteindre 200 km/h en moins de 6 secondes. La discipline, en démonstration aux Jeux olympiques d’Albertville (France) en 1992, n’a pas franchi le cap de l’homologation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.