Voilà une question qui met tout le monde d’accord, ou presque, puisque près de neuf Français sur dix estiment que la justice française est trop laxiste avec les délinquants multirécidivistes. C’est en tout cas ce que montre un sondage CSA pour CNews, ce jeudi 12 janvier.
La presse regorge de faits divers sordides mettant en cause des multirécidivistes, que ce soit dans des affaires de vol, d’agressions en tout genre ou de trafic de drogue. Une enquête CSA pour CNews, publiée ce jeudi 12 janvier, révèle que 87% des Français considèrent la justice trop laxiste avec les multirécidivistes.
Très peu de différences selon les tranches d’âge
D’après le sondage réalisé en ligne entre le 10 et le 11 janvier 2023, sur un panel représentatif de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus, 87% des sondés sont d’avis pour dire que la justice est trop laxiste avec les multirécidivistes. Chez les 18-24 ans, le score est plus faible avec 84%, alors que chez toutes les autres catégories d’âge, entre 86 et 89% des sondés pensent ainsi.
En regardant l’échiquier politique, on note des écarts un peu plus distincts puisque les militants d’Europe Écologie-Les Verts et de la France Insoumise sont respectivement 72% et 75% à estimer que la justice est laxiste avec les multirécidivistes. Ce chiffre explose chez les sympathisants des Républicains, avec 95%, et atteint son paroxysme chez ceux du Rassemblement national et de Reconquête, avec 97%. Quant au macronistes, ils sont 87% à dénoncer ce laxisme.
Jean-Christophe Couvy, sur la justice trop laxiste avec les multirécidivistes : «Un tiers des personnes qui sortent de prison vont récidiver dans les douze mois. C’est beaucoup trop» dans #LaMatinale pic.twitter.com/VPru2Ts2oO
— CNEWS (@CNEWS) January 12, 2023
« Un tiers des personnes qui sortent de prison vont récidiver dans les douze mois »
Jean-Christophe Couvy, le secrétaire Fédéral chez Fédération des Syndicats du Ministère de l’intérieur, explique dans La Matinale de CNews qu’un tiers des personnes qui sortent de prison vont récidiver dans les douze mois. Il souligne qu’il s’agit souvent de jeunes de moins de 30 ans, livrés à eux-même et n’ayant pas fait d’études.
Concernant les multirécidivistes qui se trouvent en situation irrégulière, il arrive notamment qu’ils soient relâchés après une garde à vue, faute de place dans les centres de rétention administrative de l’Hexagone.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.