D’après un sondage d’Odoxa-Dentsu Consulting, 64 % des parents d’élèves (deux parents sur trois) n’enverront pas au moins un enfant en classe à l’issue de la période de confinement le 11 mai.
Jeudi, lors d’un entretien avec des maires, Emmanuel Macron a évoqué le sujet de la réouverture des écoles, en assurant que la reprise des cours le 11 mai serait progressive et non obligatoire.
Une situation qui ne rassure pas vraiment les parents d’élèves, d’après un sondage d’Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info, qui révèle que 64 % des parents n’enverront pas au moins un enfant en classe à l’issue de la période de confinement.
Deux parents sur trois réticents à renvoyer leurs enfants à l’école à partir du 11 mai https://t.co/sfXD4FbKPi
— L’Express (@LEXPRESS) April 24, 2020
Le sujet de la réouverture des écoles est globalement peu apprécié des Français, qui portent un regard plutôt négatif sur cette mesure.
D’après Odoxa, 63 % des sondés jugent que la réouverture des écoles le 11 mai est une « mauvaise décision », 60 % estiment qu’elle est prise pour des « raisons économiques » afin de permettre aux parents de retourner au travail, et seulement 25 % des sondés pensent que cette réouverture obéit à des « raisons sociales » et à la lutte contre le décrochage scolaire.
Un peu plus tôt dans la semaine, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer avait esquissé les pistes d’un retour à l’école étalé sur 3 semaines, par niveau de classe, avec des groupes de 15 élèves au maximum.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.