Du 4 au 6 juin dernier, pas moins de 33.000 Scouts unitaires de France (SUF) se sont réunis sur le Domaine national de Chambord (Loir-et-Cher), afin de fêter les 50 ans du mouvement. Malgré les violents orages, qui les ont contraints à modifier quelque peu leur planning, la bonne humeur était bel et bien au rendez-vous.
« Soyez toujours prêts à vivre heureux », était le slogan de ces jeunes Scouts unitaires de France, réunis sur le domaine national de Chambord, à l’occasion des 50 ans du mouvement. Au total, ce rassemblement comptait 33.000 jeunes, en ce week-end de la Pentecôte. Louveteaux, jeannettes, éclaireurs, guides, routiers et guides-aînées de toute la France, tous attendaient ce moment avec impatience, après deux années de préparatifs, rapporte Famille Chrétienne.
30 000 scouts qui entonnent le chant de la promesse, c’est juste fabuleux !#50ansSUF #chambord #SUF @ScoutsUnitaires pic.twitter.com/GLmHNVOtI5
— Famille Chrétienne (@FChretienne) June 6, 2022
« La pédagogie scoute répond aux attentes de ces jeunes, aujourd’hui comme hier »
Lors de ce week-end, chaque groupe suivait son programme, malgré des chamboulements dus aux intempéries. Des tentes ont été arrachées, des arbres sont tombés et les bivouacs, initialement prévus en forêt, ont finalement été déplacés dans les prés par sécurité. Mais pour Anne-Laure et François Peaucelle, Commissaires généraux SUF, affronter les épreuves avec le sourire, « c’est le résumé du scoutisme… et de la vie », ont-ils indiqué à Famille Chrétienne. Anne-Laure Peaucelle a ajouté que « la pédagogie scoute répond aux attentes de ces jeunes, aujourd’hui comme hier ».
De grands jeux et des activités diverses avaient été prévus. Une messe a été célébrée le dimanche à 16 h 45. Elle était présidée par Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, et plus d’une centaine de prêtres, aumôniers des scouts, étaient également présents, précise Le Figaro.
L’évêque de Nanterre a invité les jeunes à s’interroger sur la question de savoir comment servir de leur mieux Dieu, « par la foi et l’espérance persévérante », mais aussi l’Église « par telle ou telle forme d’engagement, mariage, sacerdoce, vie religieuse », et enfin la patrie, « par le service courageux des autres et de la cité ». « N’ayons peur ni du présent ni de l’avenir : vivons de la force de l’Évangile et de l’Esprit », a-t-il conclu, ainsi que le rapporte Famille Chrétienne.
« Ô vierge de lumière, étoile de nos cœurs, entends notre prière, Notre-Dame des éclaireurs ». À Chambord, 33 000 @ScoutsUnitaires prient Marie pour les guides et scouts du monde entier. pic.twitter.com/lCJ8jBsbEE
— Antoine-Marie Izoard (@AMizoard) June 5, 2022
« Un scout un arbre »
Au cours de la grande veillée du jubilé d’or du mouvement, l’histoire des SUF a été retracée. Des torches, passées symboliquement de mains en mains, ont été allumées. L’assemblée s’est alors mise à prier Marie pour les guides et scouts du monde entier. Un moment très fort. Les 33.000 scouts ont entonné l’émouvant chant de Notre-Dame des éclaireurs : « O Vierge de lumière, étoile de nos cœurs, entends notre prière, Notre-Dame des éclaireurs. »
Ce grand événement était aussi l’occasion de mener l’opération baptisée « Un scout un arbre », indique Le Figaro. Menée par les Experts Forestiers de France, l’objectif de cette initiative est de récolter un minimum de 50.000 euros afin de planter 30.000 arbres dans le parc de Chambord.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.