Ancien chef d’entreprise, Stanislas Berton se consacre désormais à l’analyse économique et à la gestion des risques systémiques. Il est également l’auteur de plusieurs essais.
Nous l’avons interrogé à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage Essais – L’Homme et la Cité, Volume II publié aux éditions La France retrouvée début décembre.
Un recueil qui rassemble les versions révisées et augmentées des essais parus sur son site Internet entre 2020 et 2021 ainsi qu’un texte inédit.
Articulé autours de quelques grands fils rouges, cet ouvrage décrit notamment la « guerre hors limites » et la « guerre spirituelle » qui sont, selon l’auteur, menées contre la France et plus généralement contre l’Occident depuis plusieurs décennies.
Pour Stanislas Berton, la France et l’Occident font en effet face à une véritable entreprise de « destruction méthodique » dont la crise actuelle serait « l’aboutissement d’un long processus d’ingénierie et de contrôle social ».
« S’attendant à voir débouler les chars, siffler les obus et claquer les coups de feu, les populations occidentales n’ont pas compris que la guerre avait changé de nature et qu’elles se trouvent aujourd’hui, à leur corps défendant, au cœur d’une guerre cognitive ‘hors limites’ dont l’objectif consiste à vaincre l’adversaire en manipulant la perception qu’il a de lui-même ainsi que celle du monde qui l’entoure. »
S’appuyant, entre autres, sur les travaux de l’ancien espion soviétique Youri Bezmenov et sur le livre La Guerre hors limites rédigé par deux officiers supérieurs de l’armée de l’air chinoise au début des années 2000, Stanislas Berton explique que cette guerre cognitive « hors limites » se traduit notamment par la subversion et l’infiltration des principales structures politiques, économiques, financières, académiques, médiatiques et culturelles des sociétés occidentales.
Un lent travail de sape destiné à démoraliser et à déstabiliser « l’ennemi » de l’intérieur.
Selon l’auteur, les maux qui frappent la France et l’Occident ne sont cependant que la conséquence directe de leur effondrement moral et spirituel.
« Plongées depuis des décennies dans un matérialisme, un rationalisme et un relativisme parvenus à discréditer totalement l’idée qu’il puisse exister une vérité objective et que cette vérité puisse être communiquée aux hommes sous la forme d’une tradition ou d’une religion révélée, les populations occidentales se retrouvent aujourd’hui privées des concepts et structures mentales nécessaires pour s’extraire du piège philosophique dans lequel elles ont été entrainées. »
Pour Stanislas Berton, l’abandon des traditions, des coutumes, des croyances, du sens du sacré et de l’héritage de ceux qui nous ont précédés ne peut en effet conduire qu’au délitement progressif des sociétés occidentales. Privées de leurs racines, celles-ci finissent par rejeter toute forme de transcendance et vont vers leur destruction.
« Loin de faire grandir et progresser les hommes, l’idéologie moderne les conduit à une ruine sociale, politique et spirituelle totale avec en toile de fond la menace d’un anéantissement complet de notre civilisation et des peuples qui la composent. »
« Si la France doit être sauvée, elle ne pourra l’être que par un profond travail de rénovation spirituelle et par un rejet aussi définitif que radical de cet esprit moderne qui empoisonne aujourd’hui chacune des actions et des pensées des Français. »
Découvrez la vision de Stanislas Berton dans la vidéo.
Retrouvez-nous aussi sur :
YouMaker : https://youmaker.com/EpochTimesFrance
Twitter : https://twitter.com/EpochTimesFR
Facebook : https://www.facebook.com/EpochTimesParis
Telegram : https://t.me/Epochtimesfrance