En visite en Martinique, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré que le gouvernement étudie « plusieurs scénarios » pour une réforme institutionnelle en Martinique, devant des élus et professionnels de ce territoire français d’outre-mer.
En mai 2022, les présidents des exécutifs de Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Martin et Guyane avaient lancé un « appel de Fort-de-France » demandant « un changement profond de politique » d’aide au développement de leurs territoires frappés par la pauvreté, et des solutions aux problématiques spécifiques aux Français d’outre-mer, pouvant aller jusqu’à une réforme constitutionnelle.
Échanges riches ce matin avec @mguevenoux et les agents des services de l’Etat en Martinique. Merci à ces femmes et ces hommes qui font preuve d’un grand sens du service public pour répondre aux enjeux auxquels sont confrontés nos concitoyens martiniquais. pic.twitter.com/l88WPlAXPI
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 15, 2024
« Plusieurs scénarios »
« Le président de la République m’a chargé de vous dire qu’il vous donne rendez-vous dans les prochains temps pour évoquer l’agenda d’une possible réforme », a assuré M. Darmanin à l’Assemblée de Martinique, à Fort-de-France.
Le président de la Collectivité territoriale de Martinique, Serge Letchimy a questionné le ministre sur la proposition qui consiste « soit à l’ajout d’un article 73-1 dans la Constitution, soit par l’ajout d’un article spécifique Martinique », votée par des élus locaux en novembre 2023. « Ce sont plusieurs scénarios que nous regardons avec sérieux et avec écoute », a répondu M. Darmanin, précisant qu’il ne s’agirait pas de « réformes par idéologie pour elles-mêmes, mais pour servir un projet ».
« Il n’a jamais été question de sortir la Martinique de la République »
Les élus martiniquais espèrent profiter de la réforme constitutionnelle indispensable en Nouvelle-Calédonie après l’accord de Nouméa de 1998 pour modifier également les articles de la Constitution relatifs aux autres territoires d’outre-mer. « Il n’a jamais été question de sortir la Martinique de la République », avait précisé M. Letchimy, ajoutant que « le droit à l’égalité n’est pas l’ennemi du droit à la différence ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.