Le pape François a averti dimanche des risques d’une « catastrophe humanitaire » en Syrie, dans la province d’Idleb, cible depuis plusieurs jours de l’artillerie du régime de Bachar al-Assad.
« Le vent de la guerre souffle encore et des nouvelles inquiétantes nous parviennent sur les risques d’une possible catastrophe humanitaire dans la Syrie chère à notre cœur, dans la province d’Idleb », a déclaré le pape argentin, devant des milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre pour la prière de l’Angélus.
Des renforts aux abords de la province d’Idleb
Jorge Bergoglio a renouvelé à cette occasion son appel au « dialogue », à la « négociation » et à « épargner les civils ». Depuis plusieurs semaines, le régime de Bachar al-Assad a amassé des renforts aux abords de la province d’Idleb, et, quotidiennement, tire à l’artillerie contre les territoires insurgés faisant des blessés, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Ultime grand bastion insurgé dans le nord-ouest, la province d’Idleb dans le nord-ouest, risque d’être la prochaine cible d’une offensive.
Damas et Moscou multiplient ces derniers jours les déclarations va-t-en-guerre au sujet d’Idleb, province frontalière de la Turquie dominée par Hayat Tahrir al-Cham, une organisation djihadiste créée par l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.