Après de longues observations, une activité radioactive anormale de la centrale de Tchernobyl inquiète les scientifiques. Problème : le bâtiment étant condamné sous un énorme sarcophage, il est impossible de savoir véritablement ce qu’il se passe à l’intérieur.
Cela fait des années maintenant que les scientifiques constatent une augmentation des réactions de fission nucléaire au sein de la centrale de Tchernobyl, dont le réacteur a explosé le 26 avril 1986. En effet, 35 ans après cette catastrophe nucléaire, des capteurs ont signalé une situation anormale au sein de la chape de béton qui enveloppe le réacteur, a rapporté Europe 1.
Une situation qui inquiète de plus en plus les scientifiques, puisque les capteurs qui sont placés au-dessus du sarcophage qui enveloppe le bâtiment ont révélé un taux anormal de neutrons qui sont émis par un mélange de débris et de matière radioactive. Un taux qui a déjà augmenté de 40 % depuis 2016.
D’après certains spécialistes, cette activité anormale pourrait provenir d’une infiltration d’eau au sein du réacteur. En effet, selon Igor Le Bars, de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) : « L’eau, sur les neutrons, va avoir la capacité de modifier leur énergie et de faciliter tous ces phénomènes de multiplication. C’est pour ça que l’une des questions qui se posent aujourd’hui est de savoir s’il y a des variations de l’humidité qui font que cette capacité de multiplication des neutrons augmente ou pas. »
Malheureusement, impossible d’avoir une réponse claire, puisque les chercheurs sont dans l’incapacité de savoir avec précision ce qu’il se passe à l’intérieur du sarcophage, qui enveloppe le réacteur éventré, a rapporté 20 Minutes.
De son côté, Jean-Christophe Gariel, directeur adjoint de l’IRSN, a expliqué : « En tout état de cause, on ne craint pas une explosion qui dégraderait les structures de ce qu’il reste de la centrale et notamment du sarcophage. Par contre, il est évident que ce phénomène, s’il correspond effectivement à une reprise de la réaction nucléaire, rendra encore plus difficile et complexe les opérations de démantèlement, car le niveau d’irradiation sera encore plus élevé. »
Désormais, face à ce phénomène, les Ukrainiens vont d’abord renforcer leur dispositif de mesure avant d’éventuellement utiliser des substances ayant pour but l’absorption des neutrons.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.