Le gouvernement australien a dévoilé le 22 novembre son projet de déchoir de leur nationalité australienne les personnes condamnées pour terrorisme, même si elles sont nées sur île-continent.
À la suite d’une série d’attaques d’inspiration jihadiste et de projets déjoués, le Premier ministre Scott Morrison a déclaré qu’il fallait durcir la législation. Aux termes des textes actuels, les autorités peuvent priver de leur nationalité australienne les personnes condamnées à plus de six ans de prison pour activité terroriste mais seulement s’il s’agit de binationaux.
Le gouvernement veut désormais déchoir de leur citoyenneté les ressortissants australiens nés en Australie qui seraient « raisonnablement » susceptibles d’obtenir la nationalité d’un autre pays du fait de leurs origines.
« Les gens qui commettent des actes terroristes ont rejeté absolument tout ce que représente ce pays », a dit M. Morrison lors d’une conférence de presse.
« Il y a quelque chose qui ne peut être toléré, ceux qui se livrent à ce type d’activité, et qui ont une citoyenneté ailleurs ou dont on estime qu’ils peuvent en avoir une, ils peuvent s’en aller ».
Le gouvernement présentera ses amendements d’ici la fin de l’année, a-t-il ajouté.
Les autorités veulent aussi imposer des « ordres d’exclusion temporaire » aux « combattants étrangers revenants », à savoir les Australiens partis combattre dans les rangs de groupes jihadistes dans les zones de conflit. Inspirée de la loi britannique, cette disposition permettrait d’interdire à un Australien de rentrer pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans et de lui imposer un contrôle strict à son retour.
Il y a deux jours, la police de Melbourne a arrêté trois Australiens d’origine turque soupçonnés de vouloir procéder à une fusillade de masse. À peine quinze jours auparavant, un homme né en Somalie, arrivé en Australie enfant avec sa famille, avait tué une personne à coups de couteau et blessé deux autres avant d’être abattu par la police.
D’après le ministre de l’Intérieur Peter Dutton, il y a eu sept attaques d’inspiration terroriste en Australie depuis 2014 tandis que 15 complots ont été déjoués.
Neuf personnes condamnées pour terrorisme ont déjà été déchues de leur nationalité en vertu des textes existants, la plupart pour des faits commis à l’étranger, a-t-il ajouté.
« Nous estimons qu’une cinquantaine de binationaux sont susceptibles de perdre leur nationalité aux termes de la législation actuelle, et avec les changements, il y aura encore plus de personnes dans ce cas ».
LG avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Paris : elle refuse ses avances, il essaye de l’égorger avant de la défigurer
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.