Originaire de la Méditerranée, le thym se trouve encore à l’état sauvage dans les hautes montagnes, les vallées, la garrigue, les prairies éparses et les Landes. Comme la plupart des plantes qui ont une longue histoire de traditions, cette plante robuste, minuscule, a beaucoup à offrir.
Le thym a toujours eu de l’importance dans la cuisine méditerranéenne et dans sa culture. On dit que les Grecs anciens se baignaient dedans, l’utilisaient pour faire des liqueurs et le brûlaient dans leurs temples.
En effet, la plante tire son nom d’une des deux racines grecques. Thuo, qui signifie «pour fumiger» ou «parfum» et thumus, qui signifie «courage» ou «force». Peut-être les Grecs donnèrent-ils volontairement un double sens quand ils le nommèrent, car les deux dérivés semblent historiquement bien mérités.
À l’époque antique et médiévale, on pensait que le thym était revigorant et pouvait ainsi inspirer le courage. Les soldats romains se baignaient dans de l’eau infusée au thym pour se préparer à la bataille et au Moyen Âge, les croisés recevaient de leurs épouses des foulards brodés avec un brin de thym pour leur inspirer le courage et leur remonter le moral.
Les paysans de France, d’Espagne et d’Italie faisaient traditionnellement brouter leurs chèvres et leurs moutons sur le thym pour transmettre sa saveur à la viande et l’ajoutaient aux plats les plus riches pour contrecarrer les processus conduisant à la goutte.
Il y a plusieurs variétés de thym, au parfum différent, pour l’usage culinaire parmi lesquelles, le thym cumin, le thym orange et le thym citron. Il est parfait dans une marinade aux herbes et c’est un ingrédient essentiel dans les bouquets garnis de la cuisine française.
Si le thym de votre jardin a bien poussé, vous pouvez couper des tiges d’environ 10 centimètres, faire des petits paquets et les accrocher pour les sécher. Mais, utilisez le thym frais autant que possible pour la cuisson, c’est meilleur. Pour une meilleure saveur, récoltez-le juste avant la floraison.
Si vous n’avez pas de thym dans votre jardin, plantez-en pour les abeilles qui préfèrent son nectar à tout autre. C’est avec du thym que les abeilles fabriquent le miel du mont Hymette, considéré par Pline l’ancien comme «le miel plus doux et le plus aromatique de tous».
Le thym est, sans aucun doute, une des plantes les plus utiles que nous ayons à notre disposition, étant un bactéricide puissant avec des propriétés carminatives et anti-inflammatoires. Il est décrit par l’un des herboristes prééminents de notre temps, Dorothy Hall, comme «étant puissamment protecteur et thérapeutique» et l’un des «trois grands de la phytothérapie».
Au Moyen Âge, le thym était cultivé dans les jardins monastiques d’Italie, de France et d’Espagne et utilisé pour traiter les personnes souffrant d’une mauvaise digestion, de parasites intestinaux et de maux de gorge. Les herboristes utilisaient le thym, comme un puissant agent bactéricide, pour traiter les patients infectés par la peste qui ravagea l’Europe entre les XVe et XVIIe siècles.
En 1725, un apothicaire allemand « a découvert» le thymol, puissant désinfectant présent dans l’huile essentielle de thym, efficace contre les bactéries et les champignons. Le thymol s’est avéré être très similaire à l’acide phénique dans son action, bien plus puissant contre l’infection et moins irritant pour la peau.
En fait, les cultures de thym remontent aux anciens Sumériens qui employaient le thym comme antiseptique. Les anciens Égyptiens ont également utilisé le thym comme antiseptique et agent de conservation dans le processus d’embaumement des morts. Sans doute les médecins de ces époques connaissaient et utilisaient le thym sous toutes ses toutes ses capacités thérapeutiques.
Le thym fut encore largement utilisé dans les hôpitaux, au cours de la première guerre mondiale et aussi au cours du XXe siècle, pour purifier l’air et panser les blessures des soldats.
Les herboristes classiques utilisent aujourd’hui le serpolet (Thymus serpyllum) et le thym commun (Thymus vulgaris), parfois appelé thym du jardin, pour soigner.
Le thym est très efficace lorsqu’il est utilisé pour traiter les affections respiratoires. Une tasse de thé de thym peut apporter un soulagement à ceux qui souffrent d’un mal de gorge. Si vous préparez une tasse, dès les premiers signes d’une infection de la gorge, c’est encore plus efficace.
L’infusion est également très utile en gargarisme de gorge pour les chanteurs ou les entraîneurs de football, qui utilisent beaucoup leur voix. La tisane de thym peut être assez forte pour certaines personnes, il suffit de la diluer avec de l’eau chaude, selon les goûts. Infuser une tasse de thym uniquement lorsque c’est requis, car il n’est pas adapté pour un usage régulier.
Un herboriste professionnel peut prescrire du thym sous forme d’extrait ou de teinture si cette plante est indiquée pour vous soigner.
Luke Hughes est un herboriste occidental.
Titre de la citation de Rudyard Kippling.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.