L’ancien sélectionneur du XV de France et ex-président de la Fédération française Bernard Laporte veut « tout changer » à Montpellier, actuelle lanterne rouge du Top 14 dont il est le nouveau directeur du rugby, a-t-il assuré dimanche au bi-hebdomadaire spécialisé Midi Olympique.
Le MHR, qui a chuté devant Perpignan (23-16) samedi, a officialisé dimanche matin l’arrivée de Laporte dans l’encadrement avec, dans ses valises, Patrice Collazo, « nouveau manager général en remplacement de Richard Cockerill », a précisé l’ancien sélectionneur des Bleus.
A la tête de la FFR jusqu’en janvier 2023, Bernard Laporte avait été contraint de quitter son fauteuil au cours de son second mandat, poussé à la démission après sa condamnation à deux ans de prison avec sursis et 75 000 d’amende le 13 décembre 2022 par le tribunal correctionnel de Paris, pour avoir noué un « pacte de corruption » avec le propriétaire du MHR Mohed Altrad, pacte lié notamment au parrainage du maillot du XV de France. Une décision dont il a fait appel.
Avec Mohed, nous avons décidé de tout changer
? Communiqué Officiel
Le Montpellier Hérault Rugby annonce l’arrivée de Bernard Laporte en tant que Directeur du Rugby.
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) November 19, 2023
« Avec Mohed, nous avons décidé de tout changer. Ma mission sera de l’accompagner, d’accompagner les joueurs mais, dans un premier temps, de constituer un nouveau staff », a dit Laporte.
Collazo, qui vient d’être débarqué de Brive, arrivera avec Vincent Etcheto, qui s’occupera des trois-quarts, ainsi que le duo Christian Labit et Antoine Battut, en charge des avants.
« Je ne serai pas sur le terrain, ce n’est pas moi qui vais entraîner. Je n’ai plus l’âge pour cela, surtout que cela fait plus de huit ans que je ne l’ai pas fait », a ajouté l’ancien Secrétaire d’Etat chargé des Sports.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.