En chiffres, la domination de Tadej Pogacar qui a remporté dimanche à Nice son troisième Tour de France en écrasant la course de bout en bout:
3: le nombre de victoires finales dans le Tour de France de Pogacar en cinq participations. Les deux autres fois, il a terminé deuxième.
5: le nombre de victoires d’étape de Pogacar avec le maillot jaune sur le dos cette année, un total inédit depuis Eddy Merckx en 1974.
6: le nombre de victoires d’étape de Pogacar sur cette 111e édition. Le record sur un Tour de France appartient à Eddy Merckx, Freddy Maertens et François Pélissier avec huit succès.
🏆 Final rankings of the #TDF2024
🏆 Classements finaux du #TDF2024 pic.twitter.com/iu75gr3n7u
— Tour de France™ (@LeTour) July 21, 2024
12: en cumulé, le nombre de victoires d’étape remportées par Pogacar sur le Giro (6) et le Tour (6) en 2024. Pogacar est le premier coureur de l’histoire à avoir gagné au moins cinq étapes sur le Giro et le Tour en une année. En 1970, Eddy Merckx avait gagné 8 étapes sur le Tour et 3 sur le Giro.
14: le nombre d’étapes de montagne remportées par Pogacar sur le Tour de France, dont quatre lors de cette 111e édition. C’est un record. Le deuxième de ce classement est Eddy Merckx avec 10 succès.
17: avec 17 victoires d’étape dans le Tour en cinq participations, Pogacar dépasse Jacques Anquetil et égale Jean Alavoine, coureur du début du XXe siècle. Personne n’en avait remporté autant que le Slovène avant l’âge de 26 ans. Mark Cavendish (détenteur du record avec 35 victoires) et François Faber en comptaient 15 au même âge, Eddy Merckx 14 et Bernard Hinault 13.
🏆 Victoire historique de Tadej Pogacar, désormais triple vainqueur de @LeTour à #Nice06 !
🥇@TamauPogi
🥈Jonas Vingegaard
🥉@EvenepoelRemcoUn grand moment de sport, vécu ensemble ❤️🔥#ILoveNice pic.twitter.com/IOmepk1Hmj
— Ville de Nice (@VilledeNice) July 21, 2024
21: le nombre de victoires de Pogacar cette saison. Le dernier à avoir atteint la barre des vingt victoires sur une année est le sprinteur norvégien Alexander Kristoff en 2015.
39: le nombre de maillots de leader dans un Grand Tour (20 sur le Giro, 19 sur le Tour de France) portés cette année par Pogacar, battant le record qu’Eddy Merckx détenait depuis 1970 (37).
40: le nombre de maillots jaunes de Pogacar dans sa carrière.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.