Pékin s’est déclaré samedi « opposé » au retrait unilatéral de Washington d’un traité crucial de désarmement nucléaire signé avec Moscou, appelant les deux pays à « un dialogue constructif » pour éviter des « conséquences négatives ».
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi leur prochain retrait du Traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF), reprochant à la Russie de violer cet accord conclu en 1987 lors de la Guerre froide. La Russie a rétorqué samedi en faisant de même.
« La Chine est opposée au retrait des États-Unis du traité, et exhorte les États-Unis et la Russie à régler leurs différends de façon appropriée par le biais d’un dialogue constructif », a indiqué Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
« Le retrait unilatéral des États-Unis pourrait entraîner une série de conséquences négatives, et la Chine accordera une attention particulière à l’évolution de la situation », a-t-il précisé dans un communiqué, soulignant que Pékin « regrettait » la décision de Washington.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.