Les voiliers For People et Paprec Arkea, en tête des Imoca de la 16e Transat Jacques-Vabre, ont pris une légère avance jeudi sur le reste de la flotte lancée à leurs trousses, à deux jours de l’arrivée en Martinique.
A 13h00 heure locale (18h à Paris, GMT+1), les tenants du titre Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (For People) ont pointé avec 25 milles (40 km) d’avance seulement sur Yoann Richomme et Yann Elies, 2e.
Depuis quelques jours, ces deux voiliers de dernière génération se livrent une bataille acharnée dans les Alizés, enchainant les manœuvres pour se détacher du peloton.
« Ça file. Je sens que ça commence à tirer, on se donne à fond. C’est vrai qu’on est très concentrés sur la vitesse, on arrive à aller vite au bon endroit. On arrive à trouver des petits trucs, ça paye ; mais ça marche bien aussi derrière », a raconté Thomas Ruyant à la vacation du matin.
Après 10 jours d’une intense course poursuite sur l’Atlantique, il est temps de parler avec le marin et architecte Antoine Koch !
Découvrez l’interview ici ? @TransatJV https://t.co/cGivIDs1DD
— IMOCAGlobeSeries (@ImocaGS) November 16, 2023
Quatre bateaux relégués à plus de 100 milles
En chasse, un groupe de quatre bateaux a été relégué à plus de 100 milles jeudi : For The Planet (Sam Goodchild.Antoine Koch), Charal (Jérémie Beyou/Franck Cammas), Initiatives Cœur (Sam Davies/Jack Bouttell) et Malizia (Boris Herrmann/Will Harris).
« Ils vont vite et ça nous oblige à nous battre et à ne rien lâcher pour rester devant eux », a analysé le navigateur Yoann Richomme.
Au nord, Julien Villion et Justine Mettraux (Teamwork.net) ont commencé leur descente vers la Martinique, avec un peu de retard sur le groupe ayant privilégié la route des Alizés.
Les premiers Imoca sont attendus samedi à Fort-de-France tandis que la course devait se terminer dans la nuit de jeudi à vendredi en Ocean Fifty, avec l’arrivée victorieuse de Solidaire en peloton (Thibaut Vauchel-Camus/ Quentin Vlamynck).
?️ Une flotte @ImocaGS bien éparpillée sur l’Atlantique ! Quel show ?#RouteduCafé pic.twitter.com/MIGyG7ILZA
— Transat Jacques Vabre (@TransatJV) November 16, 2023
Classements des trois premiers de chaque classe jeudi à 19H00 (18H00 GMT):
. Ultim (32 m)
1. Maxi Banque Populaire (Armel Le Cléac’h/Sébastien Josse) arrivé en 14 jours 10 heures 14 minutes
2. SVR-Lazartigue (François Gabart/Tom Laperche) en 14 jours 15 heures 5 minutes
3. Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier/Erwan Israël) en 16 jours 9 heures et 5 minutes
…
. Imoca (18 m)
1. For People (Thomas Ruyant/Morgan Lagravière) à 1.093 milles de l’arrivée.
2. Paprec Arkéa (Yoann Richomme/Yann Eliès) à 24 milles du premier.
3. For The Planet (Sam Goodchild/Antoine Koch) à 124 milles du premier
…
. Ocean Fifty (15 m)
1. Solidaires en peloton (Thibaut Vauchel-Camus/ Quentin Vlamynck) à 94 milles de l’arrivée.
2. Réalités (Fabrice Cahierc/Aymeric Chappelier) à 117 milles du premier
3. Viabilis Océans (Pierre Quiroga/Ronan Treussart) à 217 milles
…
. Class 40 (12 m)
1. Project Rescue Ocean (Axel Tréhin/Gwenael Riou) à 1.567 milles de l’arrivée
2. Alla Grande Pirelli (Ambrogio Beccaria, Nicolas Andrieu) à 1 milles du premier
3. Ibsa (Alberto Bona/Pablo Santurde) à 9 milles
…
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.