Tri des déchets : le compost va devenir obligatoire en France dès le 31 décembre 2023

Par Nathalie Dieul
16 mars 2022 01:28 Mis à jour: 16 mars 2022 01:28

Le compostage sera bientôt obligatoire pour tous, autant pour les particuliers que les collectivités et les industriels, à partir du 31 décembre 2023. Les biodéchets représentant environ un tiers de la poubelle d’ordures ménagères d’un foyer, cela permettra donc de réduire le volume de celle-ci à la source.

« Le compostage est un levier majeur pour réduire à la source nos déchets », assure l’association Zero waste France. En effet, environ 70 kg de déchets produits par personne en France sont organiques, précise Actu.fr. Un tiers de la poubelle d’ordures ménagères de chaque foyer est composé de biodéchets.

À compter du 31 décembre 2023, le tri des épluchures de fruits et légumes deviendra donc obligatoire pour tous en France, qu’il s’agisse des particuliers, des collectivités ou des industriels.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Concrètement, un nombre de plus en plus grand de particuliers a déjà installé un composteur dans leur jardin, remarque France Bleu. Pour la population qui vit en ville ou qui n’a pas l’espace pour installer un composteur, il existe des bacs de biodéchets et des composteurs communs. Une collecte séparée les ramasse régulièrement.

Les déchets organiques ainsi récupérés sont transformés en terreau destinés à améliorer la qualité des sols et la rentabilité des cultures. Deux autres options pour l’utilisation de ces déchets qui ne finiront pas au site d’enfouissement sont possibles : participer au développement du biogaz, ou encore devenir une ressource pour la nutrition animale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.