ÉTATS-UNIS

Donald Trump, aux portes de la Maison-Blanche, en tête avec 262 grands électeurs contre 194 pour Kamala Harris

novembre 6, 2024 8:45, Last Updated: novembre 7, 2024 9:43
By

Donald Trump se trouvait mercredi aux portes de la Maison-Blanche après avoir remporté au moins trois États décisifs dans son duel face à Kamala Harris, la chaîne Fox News l’ayant même déjà déclaré vainqueur de l’élection.

Il s’agissait du seul média dans l’immédiat à donner la victoire finale à l’ancien président, mais les signaux favorables au tribun de 78 ans n’ont cessé de s’accumuler ces dernières heures, très rapidement. Il doit s’exprimer depuis West Palm Beach en Floride, où se tient sa soirée électorale.

Le candidat républicain à la Maison-Blanche a été donné vainqueur en Géorgie, en Caroline du Nord et surtout en Pennsylvanie, le plus crucial des sept États décisifs, face à sa rivale démocrate, selon des projections de médias américains.

Pour l’instant, Donald Trump fait la course en tête avec 262 grands électeurs, contre 194 pour Kamala Harris. Il lui en faut 270 pour gagner. Mais des tendances préliminaires le montrent bien parti pour en remporter d’autres, même si le décompte est encore en cours. Autre inconnue : va-t-il gagner la majorité des voix à l’échelle nationale, ce que n’avait jamais fait un candidat républicain depuis vingt ans ?

L’ambiance n’a cessé de s’assombrir pendant la soirée à l’université historiquement noire de Howard, à Washington, où s’étaient réunis les partisans de Kamala Harris. Cette dernière a renoncé à s’exprimer dans l’immédiat, mais doit prendre la parole plus tard, selon un conseiller.

Aucune surprise

Dans les autres États ayant déjà livré leurs résultats définitifs, aucune surprise.

Les deux candidats ont engrangé selon les médias une série d’États qui leur étaient promis : le Texas, le Kentucky, la Virginie-Occidentale, la Floride, le Missouri, l’Oklahoma, le Mississippi ou la Louisiane pour l’ancien président républicain. New York, l’Illinois, la Californie, le Massachusetts, le Colorado et la capitale Washington pour la vice-présidente démocrate.

Kamala Harris, espérait devenir la première femme élue présidente, face à un adversaire condamné au pénal, visé par de multiples poursuites, et qui n’a jamais reconnu sa défaite en 2020. Le monde entier attendait l’issue du duel, au terme d’une campagne inouïe marquée par l’entrée en lice fracassante de Kamala Harris en juillet après le retrait du président Joe Biden, et par deux tentatives d’assassinat visant Donald Trump.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER