Trump est en « bonne posture » pour la confrontation à venir au collège électoral

Par Jack Phillips
5 janvier 2021 22:20 Mis à jour: 5 janvier 2021 22:26

Le président américain Donald Trump serait en « très bonne posture » concernant la confrontation à venir ce mercredi au Congrès (voir l’article explicatif sur le processus électoral final, qui aura lieu au sein du collège électoral le 6 janvier), selon l’ancien directeur du renseignement national Ric Grenell.

« Les démocrates sont passés de nier toute possibilité de fraude à proclamer que la fraude n’était pas généralisée, et maintenant leur nouveau mantra est devenu qu’il n’y a pas assez de fraude pour renverser l’élection », a déclaré M. Grenell à Newsmax, ajoutant que « tout le monde sait que cette élection était pleine de fraude. »

Une douzaine de sénateurs, avec à leur tête le sénateur Josh Hawley (Parti républicain, Missouri) et Ted Cruz (Parti républicain, Texas), s’opposent aux voix des États faisant l’objet de litiges. Plus de 40 législateurs de la Chambre des représentants doivent également s’y opposer le 6 janvier, lors de la session conjointe du Congrès.

« Chaque fois que nous avons essayé de porter cette affaire devant les tribunaux, ils nous ont largement dédaignés », a déclaré M. Grennell, qui a contribué à mener les contestations judiciaires de M. Trump au Nevada. « Je pense donc que l’état de droit et le processus sont tels que, mercredi, nous avons l’occasion de présenter cela aux politiciens et de voir où se situe le problème. »

M. Grennell a également fait l’éloge de M. Cruz, qui a demandé un « audit d’urgence » des résultats des élections.

« Il fait tout son possible pour mettre en évidence cette fraude, il faut donc que les gens soient prêts à écouter », a déclaré M. Grenell.

Dimanche, M. Cruz a donné des précisions sur la probable contestation à venir.

« Je pense que nous, au Congrès, avons l’obligation de faire quelque chose à ce sujet. Nous avons l’obligation de protéger l’intégrité du système démocratique », a-t-il déclaré à Fox Business dimanche. Le sénateur républicain a noté que de nombreux Américains ne croient pas que les résultats de l’élection présidentielle du 3 novembre soient valables, alors que Trump et son équipe ont demandé aux tribunaux et aux assemblées législatives des États d’annuler les résultats électoraux des États clés.

« Nous avons une obligation envers les électeurs », a-t-il déclaré dimanche, ajoutant que les sénateurs « ont une obligation envers la Constitution de s’assurer que cette élection était légale ».

Un sénateur et un représentant sont nécessaires pour contester les voix des États concernés. Ensuite, un débat de deux heures sera organisé sur chaque État disputé avant qu’un vote à la majorité simple ne soit tenu sur le maintien ou l’annulation du vote au collège électoral, bien que certains experts juridiques aient spéculé sur le fait que le vice-président Mike Pence, qui est le président du Sénat pendant la session conjointe, puisse rejeter les listes électorales.

À la Chambre, l’effort est mené par le député Mo Brooks (Parti républicain, Alamaba), qui a déclaré à Epoch Times en novembre qu’il contesterait les votes au collège électoral des États concernés.

Plusieurs républicains, dont les sénateurs Mitt Romney (Parti républicain, Utah), Pat Toomey (Parti républicain, Pennsylvanie), et Lisa Murkowski (Parti républicain, Alaska), ont déclaré qu’ils ne se joindraient pas au mouvement de contestation.

Élections américaines – Al-Qaïda financée par les États-Unis sous Obama


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.