C’est officiel, plusieurs médias occidentaux dont ceux de France ont vu l’ajout sur leur compte Twitter d’un badge « média à financement public », indiquant qu’ils reçoivent des financements de leur gouvernement. Une politique de transparence voulue par Elon Musk pour informer les utilisateurs des sources de financement des chaînes et radios sur le réseau social.
Afin de définir les comptes de médias financés par les gouvernements, Twitter vient d’attribuer aux chaînes et radios disposant d’un compte sur le réseau social la mention « média à financement public ». Une politique de transparence visant à différencier les médias « qui sont financés par les droits de licence, les contributions individuelles, le financement public et le financement commercial », a indiqué Twitter dans son centre d’aide, rubrique « À propos des libellés de comptes gouvernementaux et de médias sur Twitter« .
Une nouvelle qui n’a pas nécessairement fait l’unanimité pour tous les médias, dont certains auraient préféré ne pas mettre en avant cette information. Il existe également d’autres mentions, notamment pour indiquer si un média est un organe direct du gouvernement. Pour déterminer quelle mention doit être appliquée aux comptes, Twitter s’autorise à disposer de sources externes, a rapporté BFMTV.
En ce sens, les pages Wikipédia des chaînes de télévision et radios financées par des fonds publics, comme celles de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde, ont permis à Twitter déterminer quels médias devaient disposer de la mention « financé par l’État ». À noter toutefois que plusieurs chaînes et radios ont échappé au radar de Twitter, a rapporté Valeurs Actuelles. C’est le cas notamment de France Inter, France 2 ou encore France Info.
Ce badge, qui est une première en France, a déjà été mis en place pour les médias aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Le média britannique BBC a par ailleurs vu récemment son compte Twitter arborer un badge « financé par le gouvernement ». Un label vivement contesté par le média, qui a affirmé : « la BBC est, et a toujours été, indépendante. Nous sommes financés par le public anglais via la redevance ».
En retour, Elon Musk a déclaré qu’il considérait la BBC comme l’un des médias « les moins biaisés », mais a rappelé que sa politique visait « la transparence et l’exactitude la plus totale » pour ses utilisateurs. Pour aller plus loin et définir les sources exactes de financement de chaque média, Elon Musk a annoncé réfléchir à ajouter une étiquette adaptée en conséquence.
D’autres grands médias ont contesté ce badge, comme la CBC – Radio-Canada et la NPR (National Public Radio, principal réseau de radiodiffusion aux États-Unis), qui ont décidé de suspendre leurs activités sur Twitter tant que ce badge leur était attribué. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.