Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont perquisitionné vendredi la résidence du supérieur d’un important monastère orthodoxe de Kiev rattaché au Patriarcat de Moscou, sur fond de conflit avec la Russie et de crise opposant les Eglises orthodoxes des deux pays. Le Patriarcat de Constantinople a reconnu en octobre une Eglise orthodoxe ukrainienne indépendante, mettant fin à 332 années de tutelle religieuse russe et poussant l’Eglise orthodoxe russe a rompre ses liens avec Constantinople.
Une partie des croyants ukrainiens reste toutefois fidèle à l’Eglise orthodoxe rattachée à Moscou, qui s’inquiète du sort réservé aux monastères (laures) qu’elle contrôle, comme celui des Grottes de Kiev, actuel lieu de résidence du primat dépendant du Patriarcat de Moscou. « En ce moment, les services de sécurité mènent des enquêtes auprès du supérieur de la Laure des Grottes de Kiev, le métropolite Paul », a expliqué lors d’un briefing un haut-responsable du SBU, Igor Gouskov.
Selon lui, le métropolite Paul est visé par une enquête pour « violation de l’égalité des citoyens en fonction de leur race, de leur nationalité, de leur conviction religieuse » et « incitation à la haine religieuse ». L’Eglise orthodoxe russe a dit à plusieurs reprises craindre des actions, de force ou en justice, visant à lui retirer le contrôle des églises et monastères qui lui sont affiliés en Ukraine et certains prêtres ont appelé leurs fidèles à se tenir prêt à défendre leurs sanctuaires.
« Les autorités ukrainiennes commencent leurs mesures actives pour s’assurer de la réunification volontaire des orthodoxes ukrainiens », a commenté l’archiprêtre Nikolaï Balachov, un haut responsable de l’église orthodoxe russe, cité par Interfax. L’Eglise du Patriarcat de Moscou dispose en Ukraine du plus grand nombre de paroisses (plus de 12.000), mais le Patriarcat de Kiev compte le plus grand nombre de fidèles, selon des sondages.
Cette perquisition intervient sur fond de brusque flambée des tensions entre l’Ukraine et la Russie, après l’arraisonnement de trois navires militaires ukrainiens au large de la Crimée, dimanche, le président ukrainien Petro Porochenko ayant mis en garde contre « la menace d’une guerre totale » avec la Russie.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.