L’été signifie vacances pour les enfants à travers le monde. Il n’y a rien de mieux que les premières semaines. Pas de cours, pas d’alarme qui se déclenche tôt le matin, pas de devoirs ! Mais alors la monotonie s’installe et les enfants commencent à s’ennuyer.
Mais un adolescent de l’Iowa a utilisé ce sentiment et l’a transformé en un projet inspirant qui devrait donner de l’espoir à tous ces parents qui veulent voir leurs enfants devenir plus autonomes.
Luke Thill est juste un enfant ordinaire de Dubuque, Iowa. À l’âge de 12 ans, il s’est intéressé au mouvement « tiny house » (petite maison), qui encourage la réduction de la taille, l’élimination des choses inutiles et la valorisation des petits espaces.
Après avoir économisé de l’argent en tondant des pelouses dans le quartier, il a décidé qu’il voulait construire sa propre maison dans la cour de ses parents, en tant que test. Comme l’a rapporté le quotidien Des Moines Register, le père de Luke, Greg Thill, a établi quelques règles de base pour le projet. « Tu fais la collecte d’argent, tu la construis, et ensuite elle t’appartient. »
Pour Greg Thill, le projet a été une opportunité incroyable pour son fils d’apprendre des « leçons de vie », et pas seulement la construction d’une maison. « C’était une chance pour un enfant de faire quelque chose de plus que de jouer à des jeux vidéo ou à des sports », a-t-il déclaré au Des Moines Register.
Mais comment un lycéen a-t-il obtenu le matériel et les connaissances nécessaires pour entreprendre et mener à bien un si grand projet ? Eh bien, il avait l’aide et les conseils de son père. Mais il est également devenu ingénieux et créatif pour trouver des solutions aux défis de construction. Comme l’indique le Des Moines register, de nombreux matériaux ont été récupérés auprès de sa famille en plus d’avoir négocié auprès d’artisans qualifiés.
« Un voisin électricien l’a aidé à câbler si Luke nettoyait son garage. Un chef scout qu’il connaissait l’a aidé à poser des tapis dans la chambre du grenier s’il coupait sa pelouse. Il a utilisé le reste du revêtement de la maison de sa grand-mère et une porte d’entrée de l’ami de son oncle. »
Petit à petit, la petite maison s’est bâtie au fur et à mesure que Luke a gagné en confiance et en compétences : « Je voulais montrer aux jeunes qu’il est possible de construire à cet âge. »
Une fois que Luke Thill a terminé la maison, il a fait un espace plus ou moins autosuffisant, de seulement 1,50 m de large et 3 m de long. La plupart des matériaux ont été récupérés et le budget global est incroyablement petit, 1 350 €.
La maison de 8 m² a à peu près tout ce que vous avez toujours voulu dans votre cabane dans les arbres, en beaucoup mieux. Bien qu’elle ne dispose pas de plomberie, car cela aurait nécessité un permis de construire de la ville, elle a l’électricité, une petite cuisine avec un réfrigérateur, un coin salon avec une table pliante et un loft à l’étage avec un lit en matelas en mousse.
Dans une visite vidéo de la maison sur Facebook, Luke a déclaré : « Je pense personnellement que c’est plus confortable que mon propre matelas dans ma chambre. » Au total, Luke était incroyablement fier de sa petite maison et a même été invité trois ans de suite à prononcer un discours lors du festival régional de mini-maisons Tiny Fest MidWest.
Mais ce petit gars n’a pas encore fini de construire. Depuis lors, il a ajouté une petite remorque en forme de larme de style Airstream à sa liste de défis de construction terminés. Il l’a même utilisé pour aller parler lors de la rencontre Tiny Fest MidWest au Kansas, à plus de sept heures de route.
Pour Luke Thill, le mouvement des petites maisons est la vague du futur, et il fait sa part pour montrer aux autres comment même un enfant peut le faire. Comme il l’a déclaré au des Moines register, « vous pouvez économiser de l’argent, parcourir le monde et faire ce que vous voulez à la place ».
Commencez cette vidéo à 3 min 10 pour voir les récents ajouts que Luke a apportés à sa tiny house – et Luke a vraiment grandi depuis sa dernière vidéo :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.