FAITS DIVERS

Un automobiliste qui roulait sans permis depuis 50 ans en France se fait choper par la police belge

février 12, 2025 14:37, Last Updated: février 12, 2025 14:37
By

Un simple contrôle routier en Belgique a révélé qu’un Français de 70 ans conduisait depuis un demi-siècle en toute illégalité.

Un septuagénaire, originaire de Tourcoing (Nord), a été contrôlé en Belgique en juin dernier au volant d’un véhicule alors qu’il ne détenait pas de permis. Une affaire en apparence banale. C’était sans compter sur le fait que ce retraité de 70 ans roulait en toute illégalité… depuis 50 ans. Interpellé à Mouscron en juin dernier, il a été jugé dans cette même ville la semaine dernière, relate Sud Info.

Les forces de l’ordre ont en effet découvert qu’il conduisait illégalement depuis 1974, soit depuis l’âge de 20 ans. Découragé à l’époque par l’idée de passer le permis, il avait fait le choix de prendre la route sans jamais se soucier des conséquences. Et ce n’était pas faute de prendre régulièrement sa voiture. Pour se protéger, le septuagénaire s’était procuré le permis d’un ami tchèque, évidemment invalide le concernant.

Durant des années, il est ainsi passé entre les mailles du filet, circulant en toute impunité en France et à l’étranger. Cependant, son absence d’accent tchèque a éveillé les soupçons des policiers belges, qui ont rapidement découvert la supercherie. Une faille qui a permis aux agents de mettre fin à une anomalie.

Obtenir son permis par la voie légale

Le retraité a un passé judiciaire chargé et est bien connu de la justice française. Il y a plusieurs années, celui-ci avait été condamné de nombreuses fois pour usage de faux et recel, mais l’homme assure s’être rangé depuis. Sauf qu’il restait peut-être une dernière chose à mettre en règle…

Interpellé et placé en garde à vue, il a finalement été jugé en Belgique et le procureur du roi a requis un an de prison ferme. Il lui faudra patienter jusqu’en mars prochain pour connaître sa peine. En attendant, il a pris une bonne résolution : il a entamé les démarches pour passer son permis de conduire en France. Une initiative tardive, mais mieux vaut tard que jamais, selon l’expression.

Pour rappel, en France, la conduite sans permis est un délit passible d’un an de prison et d’une forte amende.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER