Une flottille de petits bateaux a secouru les 47 passagers et membres d’équipage d’un vol d’Air Niugini qui s’est écrasé en mer vendredi dernier, avant d’arriver à la piste d’atterrissage dans un aéroport de Micronésie, un petit pays du Pacifique Sud, a déclaré le directeur de l’aéroport.
« Il devait atterrir, mais au lieu d’atterrir, il lui manquait 150 mètres et il est tombé », a confié Jimmy Emilio, le directeur général de l’aéroport de Chuuk à Weno en Micronésie, à Reuters par téléphone.
« Nous ne savons pas vraiment ce qui s’est passé… les gens ont été secourus par des bateaux. Les 36 passagers et 11 membres d’équipage ont tous été secourus, mais l’avion est en train de couler en ce moment », dit-il.
Le Boeing 737-800 s’est écrasé dans la lagune entourant la petite île vers 9 h 30 heure locale (23 h 30 GMT jeudi), a dit Emilio.
Selon un porte-parole de l’hôpital, les passagers et l’équipage ont été transportés à l’hôpital, où il en restait huit, dont quatre dans un état grave avec fractures osseuses et autres blessures.
« J’ai cru que nous avions atterri fort jusqu’à ce que je vois un trou sur le côté de l’avion et que de l’eau commençait à pénétrer à l’intérieur », a dit Bill Jaynes, un passager, dans une vidéo publiée sur le site Web du Pacific Daily News.
« J’ai pensé, eh bien, ce n’est pas comme ça que c’est censé se passer », dit-il. « L’eau montait jusqu’à la taille dans la cabine avant l’arrivée des sauveteurs », dit-il.
Une vidéo publiée en ligne par Radio New Zealand et des photos affichées sur Twitter montraient l’avion à moitié immergé entouré de petits hors-bord.
Air Niugini a déclaré dans un communiqué de presse que « le temps était très mauvais avec de fortes pluies et une visibilité réduite au moment de l’incident ».
Un porte-parole de la Commission d’enquête sur les accidents de Papouasie–Nouvelle-Guinée a déclaré que les enquêteurs se rendraient sur les lieux le plus rapidement possible pour reconstituer les faits.
En 2013, les 101 passagers à bord d’un vol de Lion Air, qui survolait la piste de Denpasar en Indonésie, avaient atterri en eau peu profonde et tous avaient été secourus sains et saufs de la même façon par des bateaux.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Un jeune pitbull était enfermé dans une cage immergée,
il a été sauvé par une passante
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.