Un chiot labrador, futur guide d’aveugles, refoulé au Tribunal de Grande Instance de Lyon

13 avril 2019 10:01 Mis à jour: 13 avril 2019 10:01

Le 28 mars dernier, un chiot nommé Pongo et sa maîtresse ont été refusés à l’entrée du tribunal de grande instance de Lyon(3e). En tant qu’élève chien guide, il a pourtant le droit de pouvoir entrer dans tous les lieux publics.

Pongo est un futur guide d’aveugle, un jeune labrador âgé de 3 mois. Le 28 mars, il accompagnait sa maîtresse, une famille d’accueil bénévole au palais de justice à Lyon, dans le 3e arrondissement, quand il s’est vu refouler à l’entrée alors qu’il portait sur le dos un dossard bleu mentionnant son statut de chien en formation.

Suite à cet incident, la famille de Pongo a réagi sur les réseaux sociaux en postant un message sur la page Facebook de l’Association des Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est. « Un tribunal n’est-il pas, par excellence un lieu public. Un lieu où la loi y est appliquée, respectée ? Je trouve choquant et bien triste qu’un tribunal en France, en 2019, dans une grande ville comme Lyon ne respecte pas les lois », précise-t-elle.

Le tribunal de grande instance (TGI) a expliqué au quotidien  qu’il « semblerait que certains agents ont mal interprété l’étendue de la législation en vigueur ». « Les rappels nécessaires ont été immédiatement opérés », a conclu le TGI.

La loi permet aux élèves chiens guides d’entrer dans tous les lieux publics. Un texte de 2014 indique que « la socialisation du chiot comprend l’accès à un maximum de lieux qu’il sera amené à fréquenter plus tard avec son maître aveugle ou malvoyant : transports publics, commerces, bureaux, administrations ».

Une ordonnance de 2014 qui complète la loi de juillet 1987 précise également que « l’accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles ou de la carte de priorité pour personne handicapée prévue à l’article L. 241-3-1 du même code ou la personne chargée de leur éducation pendant toute leur période de formation ».

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.