L’incendie qui a ravagé un appartement à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) ce vendredi soir aurait pu être beaucoup plus dramatique sans l’intervention héroïque d’un jeune garçon de 14 ans. Il a réussi à mettre à l’abri les siens et à alerter les voisins. Aucun blessé n’est à déplorer.
Les pompiers aussi bien que ses voisins et les membres de sa famille ont tous été épatés par la façon dont cet adolescent a géré cette situation périlleuse. Celle-ci s’est produite ce vendredi 10 mai vers 22 h 30, dans la rue Roger-Salengro à Limeil-Brévannes, ainsi que le relate Le Parisien.
Il a « tapé à toutes les portes pour prévenir les gens et qu’ils évacuent »
L’adolescent se trouvait dans l’appartement familial avec ses jeunes frères et sœurs ainsi que deux autres enfants lorsque l’accident domestique a eu lieu. La mère de famille n’étant pas présente en raison de son travail, c’est la tante des enfants qui était chargée de les surveiller. Mais elle a dû s’absenter pour aller chercher des médicaments à la pharmacie, et c’est précisément à ce moment-là que l’incendie au niveau des plaques électriques de la cuisine s’est déclaré.
En comprenant la gravité de la situation, le jeune garçon a immédiatement pris les choses en main. Il s’est d’abord saisi de torchons et de serviettes pour que les quatre enfants puissent se protéger le nez, puis a ouvert la fenêtre pour laisser les fumées toxiques s’échapper et a quitté les lieux avec toute la petite tribu, en prenant bien soin de refermer la porte derrière lui, pour éviter que le feu ne se propage trop rapidement aux autres pièces mais aussi à d’autres logements.
Après quoi, les cinq enfants se sont mis à crier de toutes leurs forces pour alerter les riverains. L’adolescent, qui a entre-temps alerté les secours, est également retourné frapper aux portes des voisins pour les prévenir du danger. Il a par ailleurs cherché un extincteur, mais n’a rien trouvé.
Des voisins reconnaissants
Au total, quarante sapeurs-pompiers sont intervenus et dix véhicules de secours ont été déployés. Seul le logement dans lequel l’incendie s’est déclaré a été sinistré. Les occupants des autres appartements ont pu regagner leurs domiciles vers 2 h 30 du matin ce samedi, sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer.
« L’incendie n’a détruit que ce logement. La maman a prévenu son assurance qui lui paye deux nuits d’hôtel, le temps que nous lui trouvions un nouvel appartement où la reloger avec ses enfants », a expliqué le bailleur social Valophis à nos confrères.
Les voisins, dont Magalie et Alexandre, ont été très reconnaissants envers les cinq enfants, qui les ont alertés par leurs cris. « On est tous sortis dans la rue. Puis on s’est ensuite occupés d’eux, les mettant à l’abri dans une voiture en attendant que leur famille arrive », a raconté le couple. Les voisins ont aussi proposé des affaires aux enfants.
« Ce garçon a appliqué la bonne procédure complète »
« On a frôlé le pire », a de son côté reconnu la mère de famille auprès du quotidien francilien. Elle « n’en revient toujours pas » des bons réflexes de son fils. « Je suis impressionnée. J’ai toujours beaucoup sensibilisé mes enfants aux premiers secours. Moi-même, j’ai suivi une formation pour les gestes qui sauvent », a-t-elle ajouté, avant de pointer que « Dieu merci, il n’y a que des dégâts matériels ! »
Les sapeurs-pompiers n’ont pas manqué de saluer la bravoure de l’adolescent. « Ce garçon a appliqué la bonne procédure complète. Ses actes méritent d’être valorisés », a souligné la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), revenant sur l’« excellent réflexe » du jeune garçon en ouvrant la fenêtre, ce qui a permis « d’éviter la propagation de gaz dangereux », mais aussi en refermant la porte de la cuisine du logement. « Il faut un certain temps avant que des flammes ne brûlent une porte. Le feu va ainsi rester dans son volume. En intervention, on voit nettement la différence entre un appartement où les portes ont été fermées et celui où elles sont restées ouvertes. Dans le second cas, on retrouve souvent le logement totalement embrasé », a-t-il été précisé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.