Le père de la petite Estelle Mouzin, enlevée le 9 janvier 2003 puis tuée, a dénoncé la vidéo qui mettait en scène sa fille, celle-ci ayant été réalisée par l’IA (intelligence artificielle). Un manque total de respect et de décence envers les défunts, mais également leurs familles.
Publiée sur le réseau social chinois TikTok, la vidéo fictive d’Estelle Mouzin a provoqué l’indignation du père de la défunte, rapporte BFMTV. Réalisée grâce à l’intelligence artificielle, la fillette y raconte sa propre disparition.
Des vidéos réalisées sur d’autres enfants disparus
Si l’IA permet de faire revivre des personnages historiques, elle peut aussi être dévoyée, comme dans le cas d’enfants disparus. La vidéo d’Estelle Mouzin n’est pas la seule, loin de là, et le phénomène fait couler beaucoup d’encre. D’autres enfants disparus, tels que Grégory Villemin ou la petite Maddie McCann pour ne citer qu’eux, ont aussi subi le même sort.
Sur ces images, on peut non seulement voir mais aussi entendre les disparus parler avec de « fausses » voix générées artificiellement. On se demande quel est l’objectif d’une telle utilisation, si ce n’est faire des milliers de vues. À titre d’exemple, la vidéo sur Estelle Mouzin en a fait près d’un million, via le compte TikTok de l’auteur de cette mise en scène.
« Quelque chose qui n’inspire que du mépris et du dégoût »
Auprès de BFMTV, le père d’Estelle Mouzin a expliqué que « ne pas respecter des enfants morts dans des circonstances affreuses et infliger ces vidéos aux parents, aux familles, aux proches, c’est un manque absolu d’humanité ». « Je n’ai pas envie de commenter ce genre de vidéos, si on peut appeler ça une vidéo, car ce serait apporter du crédit à quelque chose qui n’inspire que du mépris et du dégoût », a-t-il ajouté. Son avocat, Me Didier Seban, prévoit d’entrer en contact avec les plateformes afin de leur demander le retrait de ces vidéos « odieuses et inquiétantes ».
Nos confrères mentionnent que ces comptes ont été contactés par Tech&Co, mais un seul d’entre eux a répondu. Le tiktokeur a déclaré avoir créé ce compte « tout simplement parce que je voulais tester la puissance des IA ». L’auteur a stipulé qu’il ne se concentrait pas « spécialement sur des personnes décédées » mais tentait de « trouver des histoires atypiques, des histoires qui ont marqué la France, des personnages emblématiques ».
Outre les enfants disparus, certains internautes mettent même en scène des tueurs en série, les faisant raconter leurs crimes en détail. Là encore on voit clairement que l’objectif est macabre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.