Un nouveau nuage de sable du Sahara prévu cette semaine dans le sud-est de la France

Par Emmanuelle Bourdy
19 juin 2024 11:40 Mis à jour: 19 juin 2024 11:40

Un nuage de sable du Sahara devrait, aujourd’hui et demain, donner à nouveau des teintes orangées dans le ciel de l’Hexagone et plus spécifiquement dans le quart sud-est du pays.

Ce dimanche 16 juin sur X, Météo France a indiqué qu’un « retour des poussières désertiques » était possible dans le milieu de la semaine. Un phénomène également mentionné par Keraunos, l’Observatoire français des orages et des tornades.

Un pic prévu ce jeudi

Les régions sud-est de la France devraient être impactées par des poussières de sable du Sahara, avec un pic prévu ce jeudi 20 juin. D’autres parties du pays pourraient être touchées. « Une dépression s’isole au large du Portugal, redresse alors le flux au sud et l’accélère. Un jet s’étire alors entre Algérie/Maroc et le sud-est du pays », explique Météo France sur X.

Deux facteurs doivent se produire pour que ce phénomène puisse avoir lieu, à savoir « des vents en surface assez soutenus pour soulever le sable ainsi qu’un puissant flux du sud (courant de vent allant du sud au nord) en altitude mise en place entre le Maghreb et l’Europe, permettant ainsi le transport des granules sur de longues distances », précise encore Météo France sur son site.

Attention à l’impact sur la santé

Selon le météorologiste Guillaume Séchet, ces poussières sahariennes pourraient bien se diriger vers l’est au cours du week-end prochain, indique 24 Matins.

Comme des orages sont prévus dès la fin de semaine, avec la survenue de pluie, « il faudra s’attendre de nouveau à du dépôt sur les surfaces », met en garde Météo France. Et si vous aviez l’intention de laver votre véhicule ces prochains jours, il est conseillé de patienter.

Quant à l’impact de ce phénomène sur la santé, il doit être pris au sérieux, surtout par les personnes les plus vulnérables. Il est par exemple recommandé par la préfecture d’Ile-et-Vilaine de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.