Un pasteur coréen estime que l’article du fondateur du Falun Gong, Li Hongzhi, intitulé « Pourquoi l’humanité existe-t-elle ? » peut nous montrer « le chemin du paradis ».
Le 8 mars, Epoch Times a rencontré le pasteur Kang Seok-jeong dans un café de Myeongdong, au centre de Séoul. Le pasteur Kang est à la tête de la branche régionale du sud-est de l’organisation Citoyens pour le développement des instituts Confucius (CUCI). Le pasteur Kang, qui a donné son sang plus de 500 fois en 60 ans, semble jeune et énergique malgré ses 78 ans.
« Les quatre grands saints de l’humanité sont Shakyamuni, Confucius, Jésus et Socrate, mais si je devais en ajouter un, je pense que ce serait M. Li Hongzhi », a déclaré le pasteur Kang lorsqu’on lui a demandé quelle était son impression générale sur l’article de M. Li.
« Le titre de l’article est ‘Pourquoi l’humanité existe-t-elle ?’, et la réponse est que nous ne pouvons être sauvés qu’en revenant à l’objectif initial pour lequel Dieu nous a créés », a-t-il poursuivi.
Revenir à l’objectif initial que Dieu s’est fixé en créant les êtres humains
En tant que pasteur chrétien, M. Kang a commenté : « J’ai été sensible à la déclaration de M. Li qui affirme que le Créateur a créé un espace plus vaste en dehors de la Terre. Je pense que cela correspond au sens donné à la partie orientale du jardin d’Éden dans le christianisme. »
« L’univers entier a été créé de manière si mystérieuse que la perception et la sagesse humaines ne peuvent pas tout connaître, et il y a des limites à ce qui peut être révélé. »
Selon M. Kang, l’utilisation par M. Li du terme « ciel », du royaume de Dieu et de la phrase « l’homme a été créé par Dieu avec de l’argile » s’apparente également à la tradition chrétienne.
Dans son article, M. Li laisse entendre que « nous devrions revenir à l’objectif initial pour lequel le Créateur a ordonné aux êtres divins de créer l’homme à partir de la poussière. Nous semblons vivre une vie pour nous-mêmes, mais en fin de compte, il s’agit d’une vie pour Dieu, et nous l’avons oublié », a expliqué M. Kang.
Chacun de nous a sa propre famille, son propre pays, son propre peuple, etc., mais, confrontés au problème commun de l’humanité, si nous revenons à l’objectif initial pour lequel le Créateur nous a créés, notre cœur s’apaisera et nous ne serons plus inquiets.
Quant à la réincarnation : « Dans l’essence de notre foi chrétienne, nous mourons pour vivre éternellement. Il s’agit d’aller au paradis et de vivre éternellement. Pour vivre éternellement, il faut revenir à l’objectif initial que le Créateur ou Dieu nous a assigné », a ajouté M. Kang, « et toutes ces personnes pourront être sauvées ».
Lâcher prise sur l’avidité
M. Kang s’est également intéressé à la question de savoir pourquoi la vie est si difficile et comment y faire face. « Il arrive souvent que nous ayons des difficultés dans ce monde parce que nous sommes trop avides. Cet article m’a permis de comprendre que si nous renonçons à notre avidité et faisons le vide dans notre esprit, rien n’est difficile ».
« L’enseignement de M. Li m’a fait réfléchir sur ma propre vie. Il m’a conforté dans l’idée que nous devrions réfléchir et agir plus prudemment pour ne pas commettre d’erreurs et de fautes dans notre vie. Si je me demande si je fais les choses pour les autres et si je pense aux autres, je n’ai pas à lutter et ma joie est multipliée. »
« J’ai compris que cet enseignement nous amène à penser que le monde est aussi vaste que le ciel et que la vie est aussi profonde que l’océan. Ce n’est qu’en vivant ainsi que nous pouvons ressentir la beauté de la vie ».
M. Kang, qui a lu le texte de M. Li plus de cinq fois, a déclaré : « Vous ne comprendrez peut-être pas cet article après l’avoir lu une ou deux fois. En revanche, après l’avoir lu plusieurs fois, une troisième et une quatrième fois, j’ai eu l’impression d’être un taoïste, et je me suis senti très ému… »
Le Falun Gong apporte la paix intérieure et profite à la société
M. Kang a également acquis une meilleure compréhension du Falun Gong grâce à cet article.
Le Falun Gong, également connu sous le nom de Falun Dafa, est une pratique spirituelle qui comporte des exercices méditatifs et des enseignements moraux fondés sur les principes de vérité, de compassion et de tolérance.
Depuis juillet 1999, le régime du PCC a sévèrement persécuté le Falun Gong, des centaines de milliers de pratiquants ont été détenus dans des prisons, des camps de travail et des centres de lavage de cerveau, souvent sous la torture. Selon le centre d’information sur le Falun Dafa, des milliers de personnes sont mortes. Le nombre réel est vraisemblablement beaucoup plus élevé.
« Le PCC persécute le Falun Gong parce que ce mouvement pourrait accroître sa puissance et le contrôler, mais à mon avis, cela n’a rien à voir. Le Falun Gong peut apaiser le cœur des gens et leur donner un sentiment de paix et de stabilité, ce qui peut en fait les rendre plus loyaux envers le pays et l’État ».
« Peu importe à quel point le PCC persécute le Falun Gong, il ne disparaîtra pas, mais se répandra », a déclaré M. Kang, faisant référence aux 24 années de persécution menées par le PCC à l’encontre du Falun Gong depuis 1999. « Le feu qui brûle dans nos cœurs ne peut être éteint par les hommes, il ne peut l’être que par Dieu. »
J’espère qu’il sera largement diffusé
M. Kang pense également que si ces écrits étaient largement diffusés, ils inciteraient les gens à façonner leurs propres cœurs.
« C’est un texte inspirant qui vous permet de réfléchir quant à la manière de vivre dans ce monde et qui vous apprend à façonner votre cœur. Je pense que plus cet écrit sera diffusé, plus les gens le liront, plus les personnes réfléchies seront incitées à contrôler et à façonner leur propre cœur. »
« Je veux que tout le monde le lise, mais je voudrais le recommander d’abord aux hommes politiques et aux professeurs. Si les intellectuels le lisent d’abord pour faire le vide dans leur esprit, ils serviront de pionniers au mouvement dit de ‘réforme de l’esprit' ».
« Le monde est tellement pollué qu’il a perdu son essence. Les fondations se sont effondrées et la moralité a disparu. J’espère que de nombreuses personnes liront ce texte comme un guide pratique pour l’éducation du caractère ou à l’occasion de forums et de conférences. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.