Après avoir chuté accidentellement dimanche 17 avril dans la piscine de son père à Ambarès-et-Lagrave en Gironde, un garçon de 3 ans était toujours lundi « en état de mort cérébrale » a-t-on appris auprès du parquet de Bordeaux.
D’après les premiers éléments de l’enquête, l’enfant, qui était en visite chez son père, a chuté dans l’eau malgré la présence d’un dôme rigide recouvrant la piscine.
« L’enfant a semble-t-il profité d’un moment où ce dôme était entrouvert, a priori pour une opération de nettoyage, pour s’approcher de l’eau et chuter », a relaté le parquet de Bordeaux, confirmant une information du journal Sud Ouest.
Une enquête ouverte
Les investigations confiées aux gendarmes vont se poursuivre « afin de déterminer s’il y a eu une imprudence, une inattention ou une négligence à l’origine de cette situation », a ajouté le parquet.
L’agence sanitaire Santé publique France, dans son enquête Noyades 2021 portant sur la période 1er juin-31 août, a recensé 1119 noyades accidentelles (dont 250 mortelles), un chiffre en recul de 9% par rapport à son bilan précédent en 2018.
En 2021, 22% des noyades accidentelles sont survenues dans une piscine privée familiale, selon la même source.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.