Un train transportant des produits chimiques dangereux a plongé dans la Yellowstone River, dans l’est du Montana, après l’effondrement d’un pont tôt samedi matin.
Selon les autorités, 10 wagons propriété de Montana Rail Link (MRL) ont plongé dans la rivière vers 6h45. Trois wagons transportaient de l’asphalte chaud et quatre autres du soufre fondu.
Le service de gestion des urgences du comté de Stillwater a indiqué samedi que le département de la qualité de l’environnement du Montana avait commencé à contrôler la qualité de l’air et de l’eau au niveau des prises d’eau situées le long de la rivière afin de détecter une éventuelle contamination.
Train carrying ‘potential contaminants’ details into Yellowstone River in Montana ??? pic.twitter.com/iyT6Mia4dh
— Wall Street Silver (@WallStreetSilv) June 24, 2023
« Nous venons à peine de commencer et cela va durer plusieurs heures », a indiqué l’agence dans un message publié sur Facebook.
« Pour l’instant, on ne s’attend pas à ce qu’il y ait un impact sur les villes du comté de Stillwater. La situation sera surveillée en permanence et mise à jour au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles informations. »
La direction des urgences a confirmé que trois wagons contenant de l’asphalte chaud et quatre wagons remplis de soufre fondu se sont déversés dans la rivière entre Reed Point et Columbus, à environ 70 km à l’ouest de Billings.
« Notre meilleure ligne de conduite à l’heure actuelle est de connaître la situation et d’être prêt à agir si quelque chose évolue », selon la direction des situations d’urgence.
Par mesure de précaution, le ministère des transports du Montana a fermé la Twin Bridges Road à Reed Point, près du lieu du déraillement, jusqu’à nouvel ordre.
Pendant ce temps, les autorités tentent de déterminer la cause de l’effondrement du pont. Le pont enjambe la Yellowstone dans le comté de Stillwater, qui compte 9.044 habitants.
Des membres des services d’urgence du comté de Stillwater, du bureau du shérif, des commissaires du comté et du service d’incendie et de secours de Columbus étaient présents sur les lieux, ainsi que Montana Rail Link et des agences locales et fédérales.
Un centre de commandement unique a été mis en place afin de déterminer les prochaines étapes à suivre.
« L’objectif actuel des opérations est de répondre en toute sécurité à l’urgence, de contrôler tous les rejets et d’atténuer les impacts. Tout au long de la réponse, MRL travaillera avec des partenaires locaux, et fédéraux pour évaluer les impacts sur les ressources naturelles et développer des efforts appropriés de nettoyage, d’enlèvement et de restauration », a déclaré MRL dans un communiqué rapporté par KULR8.
MRL s’étend sur plus de 1500 km de Billings à Spokane, dans l’état de Washington, et emploie 1200 personnes, selon le site web de la société.
Peu après l’effondrement du pont, les services d’urgence et de catastrophe du comté de Yellowstone (DES) ont publié un communiqué de presse indiquant que les installations de traitement de l’eau de Laurel, Billings et Lockwood, ainsi que les sociétés d’irrigation, avaient commencé à prendre des mesures d’urgence pour les matières dangereuses, notamment en fermant les vannes de tête de rivière.
Le DES demande également aux habitants de conserver l’eau jusqu’à nouvel ordre.
« Il n’y a pas de menace pour la vie ou la propriété dans le comté de Yellowstone pour le moment. Dès que la situation sera résolue, les opérations normales reprendront », ajoute le communiqué du DES.
Plus d’une douzaine de déraillements de trains ont eu lieu à travers les États-Unis depuis le début de cette année.
Le 7 juin, un train de marchandises de la BNSF transportant des véhicules neufs a déraillé près de Flagstaff, en Arizona, endommageant gravement 23 wagons.
Le 3 février, un train tirant des wagons chargés de chlorure de vinyle a déraillé à East Palestine, dans l’Ohio, obligeant des milliers de personnes à évacuer les lieux face à l’énorme panache de fumée toxique déclenché intentionnellement pour contenir le déversement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.