Une calligraphie presque millénaire réalisée par l’intellectuel chinois Su Shi, pourrait atteindre 51 millions de dollars (43,6 millions d’euros) aux enchères lors de sa mise en vente fin novembre, a estimé jeudi la société Christie’s. « Bois et Pierre », dessiné à l’encre sur un rouleau de papier, représente un arbre ressemblant à un dragon. L’oeuvre, datant de la période de la dynastie Song (960-1279), est « l’une des peintures chinoises les plus rares au monde », selon Christie’s.
Le penseur chinois Su Shi était une des plus importantes personnalités culturelles de la Chine
Le penseur chinois, aussi connu sous le nom de Su Dongpo, est l’une des plus importantes personnalités culturelles de Chine. Il était également poète, écrivain, peintre, calligraphe et politicien. « Les œuvres que nous pouvons lui attribuer avec certitude sont très peu nombreuses, tout au plus deux ou trois. Elles sont très rares », a souligné Jonathan Stone, vice-président du département d’art asiatique de Christie’s.
Le rouleau, long de plus d’1m85, contient de la calligraphie et des poèmes de quatre éminents penseurs chinois du 11e siècle ainsi que les sceaux de 41 collectionneurs.
La calligraphie sera mise aux enchères le 26 novembre à Hong Kong
La peinture sera exposée dès le 1er septembre et sera mise aux enchères le 26 novembre pour la vente d’automne de Christie’s à Hong Kong.Selon M. Stone, elle suscitera l’intérêt au-delà des frontières chinoises car elle « est un chef d’oeuvre international plutôt qu’un chef d’oeuvre chinois ».
En 2010, un rouleau de calligraphie intitulé « Dizhuming » et réalisé par Huang Tingjian, élève de Su Shi, a été vendu pour 64 millions de dollars aux enchères à Pékin.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.