En provenance des archives : Cette histoire a été mise à jour en juin 2019
Chaque année, des millions de personnes de partout à travers le monde se rendent aux États-Unis pour voyager ou y travailler. Les États-Unis sont la résidence de plusieurs personnes qui parlent diverses langues en plus de l’anglais.
En fait, contrairement à de nombreux autres pays dans le monde, les États-Unis n’ont pas de langue officielle. Bien qu’il soit démontré scientifiquement qu’il y a d’énormes avantages a parler plus d’une langue, certaines personnes ne semblent pas en être au courant.
Il y a quelques années, alors que c’était la journée de magasinage la plus achalandée de l’année, le vendredi noir, une jeune résidente du Wisconsin et sa mère ont été ciblées par une cliente, car elles parlaient une autre langue que l’anglais, dans un Walmart du coin. La jeune femme en question, Jasmine Xiong, alors âgée de 22 ans, a tout filmé sur vidéo, et ça a fait éclater une bombe sur le Web !
Jasmine et sa mère sont des citoyennes américaines, mais elles sont aussi Hmong, un groupe ethnique d’Asie du Sud-Est qui compte entre 14 et 15 millions de personnes vivant dans le monde entier. Beaucoup d’Américains Hmong descendent de personnes ayant combattu aux côtés des troupes américaines contre les forces communistes lors de la guerre du Vietnam et sont venus aux États-Unis par la suite en tant que réfugiés.
Mais pour cette femme au Walmart, elles ne pouvaient pas parler leur langue au magasin. Comme Jasmine l’a rapporté au quotidien USA Today, la femme s’est approchée d’eux sans prévenir et a dit : « Si vous vivez en Amérique, parlez la langue. »
Bien que Jasmine et sa mère parlent couramment l’anglais, comme elles le soulignent dans la vidéo, elles utilisent parfois le Hmong pour communiquer, comme elles l’ont fait pendant ce magasinage de Noël.
Jasmine Xiong a déclaré à USA Today : « J’ai été vraiment fâchée et offensée qu’elle puisse dire quelque chose comme ça. » Elle ne s’attendait pas à ce qu’une banale discussion sur l’achat de cadeaux puisse offenser quelqu’un d’autre. La conversation s’est poursuivie pendant plusieurs minutes alors que Jasmine et sa mère étaient de plus en plus agacées contre l’ignorance de la femme.
Quand Jasmine a décidé de partager la vidéo avec sa famille et ses amis sur Facebook, elle a écrit : « Je l’ai interpellée parce que l’Amérique n’a pas de langue officielle, l’anglais américain n’est que la langue la plus parlée et la plus courante en Amérique. »
Dans la vidéo, Jasmine souligne qu’elle et sa mère parlent couramment les deux langues alors que cette femme ne peut parler que l’anglais. « Si tu viens à notre maison, tu devras parler le hmong ? » Quand la femme montre sa surprise face à l’émotion de Jasmine et de sa mère, sa mère embarque dans la conversation « Bien sûr que ça m’offense si vous faites des commentaires racistes. »
Ce que Jasmine Xiong n’a pas réalisé, c’est que sa courte vidéo allait avoir un impact sur des milliers d’autres personnes à travers le pays. Des milliers de personnes ont regardé sa vidéo et l’ont partagée avec leurs amis et leur famille. Jasmine a reçu beaucoup de soutien de la part d’Américains de toutes les origines et horizons qui ont défendu sa liberté d’expression.
Comme l’a écrit une commentatrice, Amanda Dabb, en réponse à la vidéo de Jasmine : « Toi et ta mère vous êtes belles, tout comme votre langue. L’Amérique c’est le creuset du monde. C’est ainsi depuis son commencement… une partie de ce qui rend l’Amérique ce qu’elle est, c’est cela. Tous ces gens de différents endroits s’y rassemblent pour chercher la vie, la liberté et le bonheur. »
Comme Jasmine l’a expliqué à USA Today, elle n’avait « jamais rencontré une chose pareille. » « Je n’aurais jamais pensé que ça arriverait. » Espérons que cette histoire montrera aux autres que tous les Américains sont Américains, peu importe la langue qu’il parle et l’endroit où il la parle.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.