Pour de nombreuses personnes qui partagent un lien particulier avec leurs animaux de compagnie, il n’est pas rare de les voir faire un effort supplémentaire pour protéger leurs compagnons à fourrure. Une femme originaire des Philippines a perdu la vie après être entrée dans sa maison en feu pour sauver les chiens qui y étaient enfermés.
Michelle Mirasol, 36 ans, de la province de Bacolod, est sortie en courant de sa maison le 21 mai 2020, lorsque des flammes ont fait rage dans son domicile. Selon le Daily Mail, les membres de sa famille ont réussi à récupérer trois de ses neuf chiens et les ont laissés dans un jardin.
La courageuse Michelleme Mirasol est ensuite retournée à l’intérieur de la maison ravagée par le feu pour sauver les six autres chiots qui se trouvaient dans une cage, à côté de la salle de bain. Cependant, en tentant de les sauver, Mme Mirasol a malheureusement perdu la vie.
Les enquêtes ont établi que l’incendie a été provoqué par un câblage électrique défectueux situé dans le plafond du salon et a commencé vers 6 h 15. Bien que les parents et le fils de Mme Mirasol aient réussi à s’en sortir indemnes, elle ne pouvait pas supporter l’idée de laisser le reste de ses chiots à l’intérieur.
Selon l’inspecteur en chef des pompiers Publio Ploteña, Mme Mirasol a été retrouvée morte dans la salle de bain avec une serviette humide qu’elle a probablement utilisée pour se couvrir le visage afin de se protéger de l’épaisse fumée. M. Ploteña pense que Mme Mirasol est sans doute morte étouffée.
Cinq des six chiots qui étaient piégés à l’intérieur ont péri aux côtés de leur propriétaire bien-aimé. L’un d’entre eux a été sauvé par les pompiers.
Selon le Philippine Daily Inquirer, la famille a crié pour lui demander de sortir de la maison, mais l’incendie s’est alors intensifié.
M. Ploteña a déclaré qu’en plus d’avoir coûté la vie à Mme Mirasol et à ses chiens, l’incendie a causé des dommages d’une valeur de 100 000 pesos philippins (1 780 €). Le fils de Mme Mirasol, Michael Patrick, âgé de 16 ans, a échappé à l’incendie, mais a subi de légères brûlures.
Si le degré de dévotion de Mme Mirasol pour ses animaux n’est pas remis en question, M. Ploteña a mentionné que sa mort était une illustration des dangers qu’il y a à essayer d’entrer dans une maison en feu. « Protégez-vous, vous n’avez qu’une seule vie », a souligné le commissaire aux incendies, selon The Daily Mail.
Pendant ce temps, les amoureux des animaux du pays du Pacifique saluent le degré de préoccupation de Mme Mirasol pour le bien-être de ses animaux de compagnie. Une organisation de défense des animaux à but non lucratif, PAWSsion Project, basée à Bacolod, a décrit sa mort tragique comme « déchirante » dans un post sur Facebook. Ils ont ajouté : « Nos plus sincères condoléances à la famille endeuillée. Mais notre plus grand respect va à vous, Michelle. »
Ils ont noté que « pour certains, les chiens ne sont que des propriétés, des choses » ; cependant, ils ont ajouté que « pour des personnes comme Michelle, ils font partie de la famille. Et la famille signifie que personne n’est laissé pour compte ».
La fondatrice du projet PAWSsion, Malou Perez, s’est également rendue sur Facebook le 22 mai 2020, pour témoigner du sacrifice de Mme Mirasol. Dans un post détaillé, elle a écrit : « En regardant son visage à l’intérieur du cercueil, je n’ai pas vu le visage d’une personne qui a lutté contre l’incendie. J’ai vu le visage d’une femme inquiète. »
Mme Perez a également confié dans son message qu’après avoir parlé à la meilleure amie de Mme Mirasol et à sa mère, elle a pris conscience que Mme Mirasol aimait vraiment ses chiens. De plus, elle a noté que Mme Mirasol, qui luttait contre la dépression et l’anxiété, avait changé après l’arrivée des chiens dans sa vie. Elle était réputée pour dépenser beaucoup d’argent pour prendre soin d’eux et les traitait comme ses propres enfants. Mme Perez a également précisé que les trois chiens qui ont survécu seront pris en charge par son meilleur ami.
Pour conclure, Mme Perez a écrit : « Sachez que l’on se souviendra toujours de vous comme d’une maman désintéressée. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.