Une journée dans le temps

18 août 2015 03:29 Mis à jour: 14 mars 2016 22:24

 

À l’ère du numérique et du virtuel, beaucoup ont oublié comment les gens pouvaient vivre sans toutes ces facilités. S’en déconnecter le temps d’une journée pour aller se plonger dans la réalité des Québécois de 1810 à 1930 est possible grâce à une attraction touristique majeure de Drummondville : le Village Québécois d’Antan. Une belle sortie familiale qui plaira autant aux enfants qu’aux personnes âgées.

Faire un tour en vieille voiture ou en voiture tirée par des chevaux, jouer à des jeux anciens, participer à une enquête pour découvrir qui a volé la poulette fétiche du village, manger de bons beignes frais : voilà quelques-unes des expériences que le Village Québécois d’Antan propose à ses visiteurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Vous pouvez vous rendre à la Ferme d’Antan en voiture tirée par des chevaux.(Nathalie Dieul/Epoch Times)

Tout en vous promenant parmi les quelque 70 bâtiments anciens, vous rencontrerez les habitants costumés qui vous expliqueront leur métier et leur vie quotidienne, en ajoutant bien souvent une touche humoristique. Des musiciens et plusieurs animations de rue mettent de la vie un peu partout dans le village.

Une fois passé dans le tunnel du temps, sous la route, vous laisserez la vie moderne du côté du stationnement et du bâtiment d’accueil pour vous plonger dans un autre monde. Le lieu est très bien entretenu, avec de grands arbres et des fleurs partout. Huit petits jardins agrémentent le tout, que ce soit le jardin de l’apothicaire, le jardin familial, le jardin des Irlandais ou celui des fleurs ancestrales. Le site est agréablement bordé par la rivière Saint-François, où un grand belvédère couvert permet de bien profiter de sa vue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Plusieurs jardins agrémentent le village. Ici, le jardin des fleurs ancestrales.(Nathalie Dieul/Epoch Times)

Une partie boisée sépare le village de la ferme d’antan dans laquelle se trouvent des cabanes à sucre de deux époques différentes et la maison du colon. Si vous désirez vous rendre à la ferme d’antan sans marcher (environ 15 minutes) ou si vous avez juste envie de vivre une autre expérience, vous pourrez y aller en voiture tirée par des chevaux.

Une sortie idéale avec des enfants

Si une journée au Village Québécois d’Antan est intéressante et amusante à tout âge, elle est particulièrement adaptée aux enfants, jeunes et moins jeunes. Tout y est à la fois instructif et divertissant, avec beaucoup de visuels. Si vous suivez le trajet suggéré – par ordre numérique des maisons –, la visite sera régulièrement coupée d’activités spécialement conçues pour les enfants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’enquête sur le vol de la poulette Coquette se termine dans une belle animation de rue. (Nathalie Dieul/Epoch Times)

Vous passerez ainsi par la maison du maquillage, celle du clown ou encore la place de la fête foraine où vous pourrez jouer à des jeux anciens. Un peu plus loin, une aire de jeux avec les traditionnelles balançoires est située juste à côté du restaurant principal et du belvédère où il est possible de pique-niquer.

Bien évidemment, une ferme avec une belle variété d’animaux, qu’elle soit ancienne ou non, est toujours une activité gagnante auprès des plus jeunes. Par les chaudes journées d’été, un petit rafraîchissement au parc de jeux d’eau La Bassine est toujours bienvenu en fin de parcours. Sachez toutefois que ces jeux d’eau se situent suffisamment près de la plupart des maisons du village pour que vous puissiez en tout temps y faire une pause.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le parc de jeux d’eau La Bassine est une étape incontournable lors des chaudes journées d’été. (Nathalie Dieul/Epoch Times)

————————————————————————————————————–

À noter : le village est ouvert tous les jours jusqu’au 30 août 2015 en saison estivale, puis les deux premières fins de semaine de septembre. Pendant le reste de l’année, le village ouvre ses portes pour des événements ponctuels : le village hanté en octobre, le village illuminé en décembre et le village sucré avec sa cabane à sucre traditionnelle en mars et avril.

Astuces :

  • En plus du prix d’entrée, prévoyez un budget pour des extras : les balades en voiture tirée par des chevaux, en voiture ancienne, le carrousel de poneys, la location de costumes d’époque, les produits de certaines maisons comme les beignes, le fromage, le pain ou encore les bonbons du magasin général… Le maquillage, le parc de jeux d’eau La Bassine et le petit train qui en fait le tour sont inclus dans le tarif général d’entrée.
  • Pour bien profiter du site, vous pouvez facilement y passer toute la journée tellement il y a de choses à faire et à voir. Si vous n’avez que deux ou trois heures à votre disposition, ce serait préférable de remettre votre visite parce que vous ne pourrez pas tout voir. Notez que le village ferme à 17 h.
  • Le terrain voisin du village, le camping des Voltigeurs, propose des forfaits aux tarifs imbattables : un site de camping pour une nuitée et un accès illimité au Village Québécois d’Antan à partir de 44,50 $ pour un groupe allant jusqu’à six personnes.
  • Il existe divers tarifs familiaux, dont un tarif pour famille intergénérationnelle.
  • Pour le dîner, vous pouvez soit apporter votre pique-nique, soit manger dans un des points de restauration du village. Le plus gros, le Relais d’Antan, propose des mets typiquement québécois ainsi qu’un menu de style casse-croûte. La Maison Lemyre-Larocque offre des repas table d’hôte. La tablée de la Fermière (à réserver 48 heures à l’avance, maximum de 12 personnes), permet de vivre une expérience unique de savourer les meilleures recettes québécoises de la fermière qui vous reçoit chez elle.

Pour en savoir davantage : www.villagequebecois.com

Camping des Voltigeurs : www.sepaq.com/ct/vol

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.