Quels vont être les services publics américains paralysés par le « shutdown » après l’échec vendredi d’un accord sur le financement du mur que réclame Donald Trump à la frontière mexicaine?
Les Américains sont habitués à ces bras de fer budgétaires qui précipitent la fermeture de services jugés « non essentiels » du gouvernement fédéral, subitement privés de financement et de visibilité. Plus ces blocages durent, plus leurs conséquences sont lourdes. Le dernier « shutdown » en janvier 2018, le premier de l’administration Trump, avait duré trois jours. Le précédent, en octobre 2013, avait été bien plus long, 16 jours, même s’il était loin du record de 21 jours de 1995-96.
Cette fois, Donald Trump s’est dit prêt à un « très long » blocage pour obtenir le financement d’un mur dont il a fait le leitmotiv de sa politique migratoire. Il a toutefois publié vendredi soir sur Twitter une vidéo disant espérer « que ce shutdown ne durera pas longtemps ».
Si quelque 75% des services fédéraux ont des budgets approuvés pour plusieurs mois encore et ne seraient donc pas affectés, des ministères importants seraient touchés dont ceux de la Sécurité intérieure, de la Justice, du Commerce, des Transports, du Logement et du Trésor. Ou encore celui de l’Intérieur, qui gère les parcs nationaux très visités pendant les fêtes, comme le Grand Canyon.
Sur la base du « shutdown » de janvier 2018, déjà causé par un désaccord sur la politique migratoire, la plupart des parcs devraient rester ouverts malgré la mise au chômage technique de 80% des employés du National Park Service, qui devrait se traduire par la fermeture de nombreux services aux visiteurs (magasins, restaurants, toilettes…).
La Statue de la Liberté pourrait être inaccessible: elle était restée fermée deux jours en janvier, avant que l’Etat de New York ne la rouvre en finançant lui-même ses opérations pour 65.000 dollars par jour. Les grands musées Smithsonian de Washington ont eux indiqué pouvoir rester ouverts jusqu’au 1er janvier.
Les parlementaires démocrates ont estimé que plus de 800.000 fonctionnaires fédéraux seraient affectés, sur un total de 2,1 millions. Quelque 380.000 personnes devraient ainsi être mises au chômage technique, dont 95% des employés de la Nasa et du ministère du Logement, et 52.000 employés des services fiscaux.
Près de 420.000 autres fonctionnaires, aux services jugés essentiels, devront travailler sans être payés dans l’immédiat, selon les démocrates: 150.000 employés du ministère de la Sécurité intérieure, dont dépend la police des frontières et des transports, et plus de 40.000 agents de la police fédérale (FBI), de l’agence anti-drogue DEA et de l’administration pénitentiaire.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.