Aucune information n’annonçait cette fermeture, et pourtant, les habitants de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) vont bientôt se retrouver sans supermarché.
Dans cette ville d’environ 10.000 âmes, l’Intermarché va définitivement fermer ses portes, le 30 juin prochain, rapporte Le Parisien. Les habitants vont devoir se rendre dans les communes voisines pour faire leurs courses, ou bien ils devront trouver d’autres solutions.
Pour des raisons économiques
L’Intermarché s’est installé dans cette ville il y a une dizaine d’années et de nombreux Beaumontois le fréquentaient. Depuis quelques temps, des rumeurs concernant sa fermeture couraient. Pour alimenter celles-ci, plusieurs salariés étaient partis et de nombreux produits manquaient dans les rayons.
Cette fois-ci c’est officiel, le magasin a annoncé sa fermeture pour le 30 juin. Les raisons sont économiques. Ce que confirme Jean-Michel Aparicio, le maire de Beaumont-sur-Oise. Pour lui la « conjoncture actuelle » est en cause. « Les supermarchés de Chambly, Persan, et L’Isle-Adam sont moins chers que l’Intermarché. Les gens préfèrent donc faire quelques minutes de plus en voiture… » explique l’édile. Il souhaite néanmoins « que la commune ne reste pas sans supermarché ». Même s’il est « en contact avec Aldi, Lidl, HMarket et Super U », il estime cependant qu’il va « falloir attendre plusieurs mois », avant qu’une nouvelle enseigne soit « opérationnelle ».
Une navette mise en place
De plus, la mairie et le CCAS comptent mettre en place une navette afin de permettre aux personnes âgées de se rendre dans les supermarchés les plus proches, comme le magasin Leclerc de Chambly, ou encore les Carrefour de Persan et L’Isle-Adam. Ces personnes pourront donc toujours « aller faire leur course chaque semaine », mentionne encore l’élu.
Néanmoins, ce n’est pas le premier supermarché à quitter la ville. Déjà en 2020, un magasin de l’enseigne Lidl avait quitté la commune pour s’installer à Chambly (Oise). Un G20 avait alors ouvert ses portes en mars 2022, mais il les a fermées huit mois plus tard, pour laisser la place à un McDonald’s.
Les commerçant prévenus au dernier moment
Pour les commerçants qui étaient installés dans la galerie marchande de cet Intermarché, cette fermeture est aussi un coup très dur. C’est notamment le cas de Caroline Thomas, qui tient depuis 10 ans le salon de coiffure Look & Style. « Je suis encore sidérée. Cela fait deux semaines que j’ai du mal à dormir. Je dois me faire à l’idée que dans trois semaines, je n’ai plus de salon », déplore-t-elle auprès du quotidien francilien. N’ayant reçu aucun courrier officiel, elle a appris la nouvelle le 23 mai dernier, de la bouche de la gérante de l’Intermarché. « J’ai ensuite eu rendez-vous avec le bailleur IMMOmousquetaires qui m’a annoncé autour d’un café que mon préavis allait être de cinq semaines au lieu de six mois », s’agace-t-elle.
Christine Caron, toiletteuse canine installée depuis deux ans, « rembourse encore des travaux liés à [son] installation à Intermarché ». « Je commençais seulement à me faire une clientèle et tout s’écroule. […] Je me demande comment je vais pouvoir continuer à payer », conclut-elle auprès de nos confrères, dépitée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.