Un homme condamné à 12 mois de prison pour avoir pris part, fin juin, aux violences urbaines dans le Val-d’Oise, a en outre été expulsé avec ses proches du logement social qu’ils occupaient, selon un message de la préfecture, publié mercredi soir.
Selon le journal Le Parisien, cet homme avait été jugé en comparution immédiate le 4 juillet à Pontoise, pour un pillage collectif de commerces. « Ce jour, après avoir délivré le concours de la force publique, » la préfecture du Val-d’Oise « a fait procéder à l’expulsion locative de l’ensemble des occupants du logement social où il résidait, » a-t-elle indiqué sur le réseau social X, anciennement Twitter.
❌ #DroitsEtDevoirs | Expulsion
de son logement social d’un émeutier ayant participé aux violences urbaines de juin dernier.➡️ Le 30 juin 2023, cet émeutier a été interpellé après avoir pillé le magasin d’un opticien à Deuil-la-Barre.
➡️ Placé en détention provisoire, il a… pic.twitter.com/ISLAeqLUdV
— Préfet du Val-d’Oise (@Prefet95) August 23, 2023
« 12 mois d’emprisonnement » pour cet émeutier
Sur les photos qui accompagnent la publication préfectorale, flanquée du hashtag #DroitsEtDevoirs, on peut voir des personnes, aux visages floutés, assembler des cartons puis sortir matelas et table à repasser d’un immeuble, le tout sous le regard d’agents des polices nationale et municipale. Ni la commune ni le nombre d’occupants de l’appartement concerné ne sont précisés par la préfecture.
L’homme expulsé du logement social mercredi avait été interpellé le 30 juin « après avoir pillé le magasin d’un opticien à Deuil-la-Barre », précise la préfecture. Cet émeutier avait été placé en détention provisoire puis condamné « à 12 mois d’emprisonnement », rapporte-t-elle.
Plusieurs nuits de violences, de saccages de bâtiments publics et de pillages à travers la France avaient suivi la mort de Nahel, 17 ans, tué le 27 juin à bout portant par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.