Une vaste opération de déminage est prévue dimanche dans le nord-est capitale, après la découverte d’une bombe d’aviation de la Seconde Guerre mondiale le 4 février dernier sur un chantier porte de la Chapelle. Près de 1 800 personnes doivent être évacuées à Paris et Saint-Denis, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
D’après Le Parisien, le préfet de police Michel Delpuech qui a réuni les médias pour une conférence de presse en urgence a déclaré : « la neutralisation n’a pas été possible ».
« Pour le désamorcer, la Préfecture de police a décidé de mener une opération de débombage. Cette opération nécessite l’évacuation de la population dans un périmètre de 300 mètres », poursuit la mairie.
Une vaste opération de déminage est prévue dimanche dans le nord-est de Paris après la découverte d'une bombe d'aviation de la Seconde Guerre mondiale, nécessitant l'évacuation d'environ 1.800 personnes, selon des sources concordantes.
— Michaël (@michael_a15) February 15, 2019
Une dizaine d’immeubles où vivent quelque 300 personnes sont concernés par l’évacuation à Saint-Denis et 1 500 personnes dans le quartier de la Chapelle (nord-est) à Paris. Les deux communes vont mettre à disposition des gymnases pour les accueillir.
« L’obus sera déplacé sur 200 mètres où il sera déposé dans un caisson qui a été au préalable creusé et de l’enfouir dans un puits à 7 m de profondeur. Un système de mise à feu va faire exploser l’obus », a précisé la préfecture de police de Paris.
Aucun train dimanche 17 février sur Paris-Nord entre 9h et 15 h. Thalys, TGV, RER, TER, TGV
Pourquoi ? : une bombe américaine larguée en 1944 a été retrouvée vers Porte de La Chapelle, il faut la détruire.
Un périmètre de sécurité doit être mis en œuvre pour cette opé sensible pic.twitter.com/lkEwzl1VRm— GhCOLLINET (@GhCollinet) February 14, 2019
La circulation ferroviaire sera fortement perturbée dimanche matin au départ et à l’arrivée de la Gare du Nord.
Selon les prévisions de la SNCF, le trafic sera interrompu de 09H00 à 15H00 sur les lignes Transilien H, K, RER B et RER D, ainsi que sur les lignes TER Hauts-de-France desservant la capitale.
Le 17 février, sur ordre de la Préfecture de Paris, une opération exceptionnelle de neutralisation d’une bombe de 250 kg datant de la 2nde guerre mondiale, est programmée. Plusieurs gares de la ligne du RER B seront fermées.
Pour les grandes lignes, un TGV Nord sur deux, un Eurostar sur deux et huit Thalys sur neuf seront modifiés ou supprimés.
S’agissant de la circulation automobile, dès 07h00 et jusqu’à 15h00, l’autoroute A1 sera fermée de la Porte de Paris à la Porte de la Chapelle ainsi que le boulevard périphérique de la porte de Clignancourt à la porte d’Aubervilliers.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Record d’abstentions au sein du groupe LREM pour la loi « anticasseurs »
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.