Des vidéos du président Nicolas Maduro et de son épouse en train de déguster de succulents morceaux de viande dans un célèbre restaurant d’Istanbul ont scandalisé Vénézuéliens – un pays en proie à la pénurie où bon nombre d’habitants ne mangent plus à leur faim.
De retour d’un voyage à Pékin où il était venu chercher des financements, le président du Venezuela a fait escale à Istanbul en compagnie de son épouse le lundi 17 septembre.
Une visite destinée à honorer une invitation à déjeuner lancée par les autorités turques selon Nicolas Maduro.
Pendant son passage à Istanbul, le chef de l’État vénézuélien a mangé dans un des luxueux restaurants de ‘Salt Bae’ : un chef cuisinier devenu la coqueluche des réseaux sociaux pour sa manière spectaculaire de préparer la viande qu’il sert ensuite à ses clients selon une mise en scène particulière.
Fréquenté par les célébrités, le restaurant dans lequel s’est rendu Nicolas Maduro propose des plats dont les prix oscillent entre 70 et 250 dollars (60 et 215 euros) selon La Tribune de Genève.
Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux dévoilent le président vénézuélien et sa femme en train de déguster de succulents morceaux de viande découpés par le fameux chef cuisinier.
Une autre vidéo le montre en train de savourer un cigare sous l’œil bienveillant de Salt Bae – qui s’appelle en réalité Nusret Gökçe – après avoir terminé son repas.
Des images qui ont scandalisé les Vénézuéliens, en proie à une crise sans précédent après plus de 10 ans de chavisme.
Face à la pénurie qui frappe ce pays, dont le sous-sol est pourtant riche en hydrocarbures et en métaux précieux, les Vénézuéliens sont régulièrement contraints de faire la queue pendant plusieurs heures devant les banques et les magasins d’alimentation pour acheter quelques denrées hors de prix.
Dans un pays où se nourrir est devenu la principale préoccupation des habitants, les agapes de Nicolas Maduro ont provoqué un véritable tollé.
Caricatures et moqueries fleurissent sur Internet depuis que les Vénézuéliens ont découvert les vidéos de leur président rassasié.
Ce soir #VincentHervouët choisit comme #CarteBlanche le Président Vénézuélien #NicolásMaduro qui s’est rendu dans le #restaurant chic du célèbre #NusretGökçe en #Turquie alors que le #Venezuela traverse une grave crise économique. #Maduro #SaltBae #24hPujadas #LCI #La26 pic.twitter.com/qYNZRzNBcZ
— 24h Pujadas (@24hPujadas) 19 septembre 2018
Selon une étude universitaire citée par Le Figaro et RFI, 60 % des habitants du Venezuela auraient perdu 11 kilos en moyenne l’an dernier.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Comment la Corée du Nord a obtenu la technologie nucléaire
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.