Suite à la manifestation des « gilets jaunes » et aux violences du 1er décembre à Paris, un CRS a témoigné sous anonymat.
][/epoch_video]
Selon Franceinfo, ce policier décrit tout le long les scènes qu’il a vécues avec ses collègues. J’ai « vu de tout » servir de projectile : des boulons, de la peinture, de l’acide, des cocktails Molotov. « J’ai vu un policier prendre un pavé au niveau de la mâchoire, il est tombé directement au sol », explique-t-il.
Un de ses compagnons qui était devant lui, s’est fait casser le bras. Il souligne que tous ces projectiles étaient là pour les maltraiter et les blesser.
Il pointe également le manque d’organisation. « On n’avait rien, on n’avait pas de moyens, on n’était pas préparé, personne n’était préparé », révèle-t-il.
« En une heure et demie, on n’avait plus de munitions, il n’y avait plus rien », précise le CRS.
« On s’est retrouvé 200 sur les Champs avec pour mot d’ordre « allez-y », donc on fait ce qu’on veut et franchement je n’ai pas compris », se souvient-il.
Un sentiment amer d’avoir été « de la chair à canon ».
« Ils avaient peur pour eux, ils avaient peur pour l’État, pour le gouvernement et ils se sont dit : « on envoie les bleus ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.