Vidéo-verbalisation à Paris : dorénavant vous êtes filmé et attention au PV si vous bloquez un carrefour

2 novembre 2018 18:51 Mis à jour: 2 novembre 2018 18:51

Le nouveau centre de vidéo-surveillance de Paris vient d’être inauguré. Dorénavant, soyez vigilant si vous passez au feu vert et que vous êtes à un carrefour.

Une situation vécue pratiquement tous les jours par les automobilistes parisiens. Le feu est vert, vous vous engagez, mais la circulation est bloquée, vous encombrez le passage et les klaxons s’enchaînent. Selon BFMTV, ce cas de figure va changer et va être sanctionné.

Désormais, il vous faudra être plus attentionné et respecter l’article R412-33 du code de la route, qui spécifie : « Les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules, sous réserve, dans les intersections, que le conducteur ne s’engage que si son véhicule ne risque pas d’être immobilisé et d’empêcher le passage des autres véhicules circulant sur les voies transversales ».

Cette règle fait partie des 16 infractions qui à présent, sont condamnables à distance. Le centre de vidéo-surveillance s’appuie sur 900 caméras disséminées dans la ville.

Le fait d’enfreindre à cette loi du code de la route fera encourir au conducteur une contravention de quatrième classe, soit une amende de 135 euros.

Depuis un an, afin de sensibiliser les conducteurs sur cette situation, la capitale expérimente un nouveau marquage au sol. Place de la Concorde, un damier aux lignes jaunes signale la zone où les voitures ne doivent pas être à l’arrêt, au risque de bloquer la circulation.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Paris : un chauffeur de bus fait descendre ses passagers pour permettre à un handicapé de monter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.