Le Bureau européen des unions de consommateurs pointe du doigt huit compagnies aériennes, dont Air France, pour des « violations » des droits des passagers.
« Depuis le début de la crise du Covid-19, de nombreuses compagnies aériennes bafouent les droits des passagers », a dénoncé la directrice générale du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc), Monique Goyens, dans un communiqué.
L’organisation basée à Bruxelles a indiqué avoir alerté la Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs de ces violations, réclamant une enquête sur ces pratiques « déloyales » qui constituent une « violation » de la législation européenne.
Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
Des « milliers de réclamations »
« Des compagnies privent les passagers de leur droit à un remboursement en cas de vol annulé et trompent les passagers en leur fournissant une information incorrecte, partielle ou peu claire sur leurs droits », a poursuivi Mme Goyens. Les associations de consommateurs membres du Beuc ont été « inondées de milliers de réclamations », a-t-elle relevé.
L’organisation note que « si des pratiques déloyales ont pu être constatées dans l’ensemble du secteur, Aegean, Air France, EasyJet, KLM, Norwegian, Ryanair, TAP Portugal, Transavia figurent parmi les compagnies totalisant le plus de réclamations de la part des consommateurs » au niveau européen.
?? 8 compagnies, dont Air France, EasyJet ou Ryanair, pointées du doigt par le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) pour « violations » des droits des passagers, dont le remboursement en cas de vol annulé (AFP) https://t.co/etoH0tZwZz
— Gilles Klein (@GillesKLEIN) July 23, 2020
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Procédure d’infraction contre la France
Le Beuc a enclenché ce mécanisme « d’alerte externe » auprès de la Commission et des autorités nationales, qui peut déboucher sur une enquête, avec 11 de ses organisations membres, telles que l’UFC-Que Choisir (France) et Test-Achats (Belgique). Le Beuc représente au total 44 organisations de consommateurs de 32 pays.
Elle a lancé début juillet une procédure d’infraction à l’encontre de dix pays de l’UE, dont la France, pour défendre le droit des voyageurs à se faire rembourser en cas d’annulation de leurs voyages en raison du coronavirus.
Les autres pays mis en demeure par la Commission sont la République tchèque, Chypre, la Grèce, l’Italie, la Croatie, la Lituanie, la Pologne, le Portugal et la Slovaquie. Une telle procédure peut à terme déboucher sur une saisine de la Cour de justice de l’UE.
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