Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez s’est rendu jeudi au Mali pour une visite surprise aux troupes espagnoles déployées dans le pays, ont annoncé ses services.
Le socialiste a rencontré à Bamako son homologue malien Soumeylou Boubeye Maïga avant de se rendre au camp de Koulikoro, à 60 kilomètres au nord-est de la capitale malienne, où sont stationnées les troupes espagnoles dans le cadre de la Mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM).
« Votre présence aide non seulement à la stabilité de la région mais aussi à renforcer la sécurité de l’Espagne et de l’ensemble de l’Union européenne », a déclaré Pedro Sanchez aux troupes espagnoles, selon les images retransmises par la télévision espagnole.
Car le « Sahel est une région qui souffre et qui est aussi l’origine de menaces et de défis globaux qui menacent notre sécurité comme le terrorisme, le trafic d’être humains ou le crime organisé », a-t-il ajouté.
La mission de l’EUTM est de remettre sur pied une armée malienne sous-entraînée et sous-équipée en apportant une expertise dans la préparation opérationnelle, le soutien logistique, le renseignement et la formation des unités combattantes sur le camp de Koulikoro.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.