« C’est la première fois que nous traitons des patients souffrant de ce type de blessures à cause de turbulences » a déclaré le directeur d’un hôpital de Bangkok à propos de blessures au crâne, au cerveau et à la colonne vertébrale constatées sur les passagers accidentés du vol de Singapore Airlines, a déclaré jeudi le directeur d’un hôpital de Bangkok.
L’expérience a été terrifiante pour les 211 passagers et 18 membres d’équipage du vol SQ321 qui effectuait la liaison Londres-Singapour et qui du faire un atterrissage d’urgence en Thaïlande après avoir subi d’importantes turbulences.
20 personnes en soin intensifs
Vingt personnes qui se trouvaient à bord de cet avion sont toujours en soins intensifs dans la capitale thaïlandaise, où le Boeing 777 a atterri d’urgence mardi, après des « turbulences extrêmes et soudaines » au-dessus de la Birmanie, selon la compagnie.
Les patients originaires d’Australie, de Grande-Bretagne, de Hong Kong, de Malaisie, de Nouvelle-Zélande, de Singapour et des Philippines se trouvaient dans les unités de soins intensifs des hôpitaux Samitivej Srinakarin et Samitivej Sukhumvit, a indiqué un porte-parole du groupe hospitalier à l’AFP.
Un Britannique de 73 ans est décédée et 104 personnes ont été blessées.
L’hôpital Samitivej Srinakarin soigne actuellement six personnes pour des blessures au crâne et au cerveau, 22 pour des blessures à la colonne vertébrale et 13 pour des blessures aux os, aux muscles et à d’autres endroits, selon Adinun Kittiratanapaibool, le directeur de l’établissement. « C’est la première fois que nous traitons des patients souffrant de ce type de blessures à cause de turbulences », a-t-il déclaré aux journalistes.
Les patients sont âgés de 2 à 83 ans, a-t-il ajouté.
Une chute de 1800 mètres en quelques minutes
Un passager a raconté que certaines personnes avaient été projetées dans la cabine avec une telle violence par les turbulences survenues à 11.300 mètres d’altitude, que leur crâne a cabossé le plafond.
Neuf des seize Malaisiens qui étaient dans l’avion sont soignés à Bangkok, a indiqué à l’AFP l’ambassadeur de Malaisie en Thaïlande. « Cinq sont en soins intensifs et un en chambre normale. Leur état est stable. L’un des patients en soins intensifs, un membre d’équipage, est dans un état critique mais stable », a déclaré Jojie Samuel.
Les passagers témoignent tous d’un incident si soudain que personne n’a eu le temps d’attacher sa ceinture. L’avion a fait une chute de 1800 mètres en quelques minutes.
« Je me suis retrouvé par terre, je n’ai pas réalisé ce qui s’était passé. J’ai dû me cogner la tête quelque part. Tout le monde criait dans l’avion. Les gens avaient peur », a déclaré mercredi à la presse Josh Silverstone, un Britannique de 24 ans.
« Il est trop tôt pour savoir exactement ce qui s’est passé. Mais je pense que les passagers manquent en général de précautions », avait déclaré à l’AFP Anthony Brickhouse, expert américain en sécurité aérienne. « Dès que le signal s’éteint, la plupart d’entre eux détachent immédiatement leur ceinture de sécurité. »
« Grâce à ma connexion WiFi, j’ai envoyé un SMS à ma mère pour lui dire “je t’aime” », a-t-il ajouté à sa sortie d’hôpital, où il a été soigné pour une légère entaille à la tête.
Le PDG de Singapore Airlines Goh Choon Phong a présenté ses condoléances à la famille du défunt et s’est dit « vraiment désolé pour l’expérience traumatisante ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.