Les Etats-Unis sont prêts à aider l’Ukraine à contrer une « ingérence » de la Russie dans son élection présidentielle prévue en 2019, a affirmé vendredi lors d’une visite à Kiev le conseiller à la sécurité nationale américain John Bolton. « Le président (ukrainien) Petro Porochenko et moi avons convenu que nous examinerons des mesures pouvant être adoptées par les Etats-Unis et l’Ukraine » pour contrer une éventuelle ingérence russe, a déclaré M. Bolton à l’issue d’une rencontre avec M. Porochenko.
Petro Porochenko, en poste depuis 2014, entend briguer un second mandat au printemps prochain
« Nous pourrons faire cela via les canaux normaux d’application de la loi ou via d’autres mécanismes », a poursuivi M. Bolton. « Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement ukrainien pour empêcher une telle ingérence », a-t-il ajouté. Petro Porochenko, en poste depuis 2014, entend briguer un second mandat au printemps prochain. Mais c’est actuellement l’ex-Première ministre Ioulia Timochenko, qui avait été emprisonnée sous l’ex-président pro-russe Viktor Ianoukovitch, qui est la favorite dans les derniers sondages.
John Bolton avait déjà assuré jeudi, à l’issue d’une rencontre de cinq heures à Genève avec le secrétaire général du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, que les Etats-Unis ne toléreraient aucune « ingérence » russe lors des élections américaines de mi-mandat en novembre. La Russie est accusée par le renseignement américain d’ingérence lors de l’élection présidentielle de 2016, qui a porté au pouvoir Donald Trump. Cette ingérence présumée fait l’objet d’une enquête aux Etats-Unis, dénoncée par M. Trump lui-même comme une « chasse aux sorcières ».
Les autorités russes ont toujours rejeté les accusations d’ingérence dans l’élection présidentielle
La Russie et l’Ukraine sont à couteaux tirés depuis l’arrivée à l’hiver 2014 de pro-occidentaux au pouvoir à Kiev, suivi par l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par Moscou et par le déclenchement d’un conflit entre forces de Kiev et séparatistes pro-russes dans l’est du pays, qui a fait plus de 10.000 morts.
Signe du soutien américain, M. Bolton a assisté vendredi à une parade militaire d’une ampleur sans précédent à Kiev à l’occasion du 27e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.