Il faut avoir le « courage » de reculer l’âge légal de départ à la retraite, appelle dimanche Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France, à l’intention d’Emmanuel Macron.
« Le président de la République est tétanisé sur cette question (…), il y a une sorte de tabou », a estimé l’ancien ministre, auteur d’une réforme des retraites en 2008, dans l’émission « Le grand rendez-vous » d’Europe 1/Les Echos/CNEWS.
Recul de l’âge de départ à la retraite en prenant en compte pénibilité et employabilité des seniors
Indexation des pensions sur l’inflation
Minimum vieillesse à 1000€
Fin des régimes spéciauxMa réforme des #retraites à lire dans @leJDD https://t.co/vWWtUlSFVu
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 31 mars 2019
Le Premier ministre Édouard Philippe avait affirmé le 20 mars que le gouvernement n’avait pas l’intention de reculer l’âge de départ à la retraite (62 ans), tout en se disant ouvert à l’idée de « travailler plus longtemps » pour financer la prise en charge de la dépendance par la Sécurité sociale.
La ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, avait dit précédemment ne pas être « hostile » à reculer l’âge de la retraite.
Quand il m aura prouvé que de 40 ans à 65 ans il peut tenir lui 8 h par jour avec un perforateur sur un chantier ou à une derayeuse dans une tannerie je signe .
Xavier Bertrand préconise de porter l’âge de la retraite à 65 ans d’ici à 2032 https://t.co/3EZEyBP2o9
via Le Monde— mickaël duchene (@MickaelDuchene) 1 avril 2019
Pour Xavier Bertrand, « on peut apporter des solutions, mais il faut dire la vérité et il faut du courage ». L’élu qui a quitté Les Républicains préconise de porter d’ici à 2032 l’âge de la retraite à 65 ans, à raison d’une augmentation de la durée de « deux ou trois mois par an » à partir de 2020.
Les professions les plus dures physiquement ne seraient pas concernées, a-t-il ajouté, appelant à « trouver la réponse à ce scandale français qui fait qu’entre un ouvrier et un cadre supérieur, il y a sept ans de différence d’espérance de vie » en défaveur du premier.
« Au gouvernement, on sait bien qu’il faudra travailler plus longtemps, mais il y a un verrou à l’Élysée pour ne pas accepter cette évidence », affirme également M. Bertrand dans une interview au Journal du Dimanche. « Ne pas reculer l’âge de départ à la retraite, c’est mentir aux Français ».
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.