15 aliments pour vivre plus longtemps

Par Epoch Health Bookshelf
18 août 2023 05:48 Mis à jour: 18 août 2023 05:48

15 aliments pour vivre plus longtemps

Vous voulez vivre plus longtemps et en meilleure santé ? Bien sûr ! Dans toutes les cultures, les gens cherchent la fontaine de jouvence, mais peu savent qu’ils n’ont pas besoin de chercher très loin : elle peut très bien se trouver dans nos propres cuisines !

Une alimentation saine joue un rôle dans l’allongement de la durée de vie et la préservation de la santé des cellules à mesure que l’on vieillit. Le vieillissement en bonne santé repose sur des aliments qui soutiennent l’organisme, y compris le cerveau et le cœur. Ces aliments contiennent souvent des antioxydants et des propriétés anti-inflammatoires, ce qui favorise une santé optimale jusqu’au niveau de nos cellules.

REMARQUE : Nous recommandons d’acheter des aliments biologiques, sans OGM, dans la mesure du possible.

1. Les amandes

Dans une vaste étude, la consommation d’amandes a été associée à une baisse de la mortalité chez les femmes et les hommes. La meilleure nouvelle est que plus une personne mange d’amandes, meilleure est sa protection ; ceux qui en mangent sept jours par semaine s’en sortent mieux que ceux qui en mangent moins. Les amandes contiennent des protéines, des graisses saines et de puissants antioxydants qui contribuent à protéger l’organisme au niveau cellulaire. En consommer une petite poignée chaque jour et faire attention à la taille des portions car les amandes, comme tous les fruits à coque, sont très caloriques.

2. Les pommes

Ne pas se laisser pas tromper par la simplicité des pommes ; ce sont des puissances anti-vieillissement. La pomme, l’un des fruits les plus populaires, contient le puissant antioxydant qu’est la vitamine C, dont certaines études montrent qu’elle est faible chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Une pomme de taille moyenne avec la peau contient également 4,4 grammes de fibres, qui contribuent à améliorer et à maintenir la santé cardiovasculaire en réduisant les taux de cholestérol total et de LDL/mauvais cholestérol. Ajouter une pomme à votre collation permet d’obtenir une bonne dose de quercétine, un puissant antioxydant anticancéreux.

3. Anchois

Certaines personnes aiment les anchois plus que d’autres, mais ils peuvent valoir la peine d’être consommés si l’on souhaite vieillir en bonne santé. Une vaste étude portant sur plus de 600 personnes a révélé que les personnes souffrant d’une maladie coronarienne et présentant des taux plus élevés d’oméga-3 EPA et DHA présentaient un raccourcissement des télomères (raccourcissement de l’extrémité de nos chromosomes) nettement moins important que les personnes présentant des taux plus faibles. Les télomères, qui agissent comme l’horloge de vieillissement des cellules, sont des liens mesurés avec le processus de vieillissement. Les anchois sont riches en minéraux et en graisses oméga-3 saines. Pour vieillir en bonne santé, les dégustez en collation sur des craquelins de grains entiers ou dans une salade.

4. L’avocat

Ce fruit riche en graisses saines est plein d’acides gras insaturés combinés à des antioxydants, comme les vitamines E et C, du potassium et des vitamines B, comme les vitamines B5, l’acide folique et B6. Les avocats contribuent à la santé du cœur, les recherches montrant une réduction du risque de maladie cardiaque, une baisse du taux de cholestérol LDL/mauvais cholestérol et une diminution du stress sur le système vasculaire de l’organisme. Intégrer les avocats à l’alimentation – dans des salades ou avec des sauces, dans des sandwichs ou nature – tout au long de la vie.

5. Le basilic

Cette herbe commune présente d’importants avantages anti-âge. Des études montrent que le basilic contient des antioxydants qui protègent la peau des dommages causés par les rayons UV. Des recherches portant spécifiquement sur les effets anti-âges sur la peau et l’utilisation d’extraits de basilic frais ont donné des résultats positifs. Les antioxydants abondent, notamment les composés phénoliques antioxydants et les flavonoïdes. Ajouter donc du basilic à votre prochaine salade, en mettre dans un sandwich ou le mélangez même à un smoothie pour un regain de fraîcheur et de santé.

6. Les betteraves

Les betteraves contiennent certains composés essentiels à la longévité et des phytonutriments antioxydants uniques appelés bétalaïnes, qui ont des effets anticancéreux et anti-inflammatoires. Elles sont également une source de choline, dont les études suggèrent qu’elle peut augmenter le flux sanguin vers le cerveau, stimulant ainsi les performances. Bonus : les feuilles de betterave sont riches en riboflavine, une vitamine B, ainsi qu’en une série de minéraux. Utiliser à la fois les parties supérieures et inférieures de ce légume-racine pour bénéficier de tous les avantages d’un vieillissement en bonne santé.

7. Haricots noirs

Tous les haricots contiennent un niveau élevé de folate, qui est bon pour le cerveau, la cognition et la mémoire, en particulier à mesure que nous vieillissons. Les haricots noirs fournissent des antioxydants uniques tels que les anthocyanines, notamment la pétunidine, la delphinidine et la malvidine, qui peuvent réduire l’inflammation. Pleins de potassium, de magnésium, de fer, de zinc et de protéines bénéfiques pour le cœur, les haricots noirs peuvent contribuer à abaisser la tension artérielle. Les servir avec des tacos, sur des salades, dans des soupes ou même dans des brownies !

8. Les myrtilles

Les myrtilles sont absolument pleines de nutriments anti-âge importants comme la vitamine C et l’acide folique. Des études menées sur des animaux ont montré que les antioxydants contenus dans les myrtilles augmentaient spécifiquement la durée de vie et ralentissaient le processus de vieillissement. Bien que d’autres études sur des sujets humains soient nécessaires, l’intégration de ces baies sucrées dans le régime alimentaire peut être un facteur important pour vieillir en bonne santé, en particulier pour la peau et le cerveau.

9. Le son

Les céréales complètes, y compris le son riche en fibres, sont considérées comme des aliments santé, notamment en raison de leur teneur en vitamines, en minéraux et en fibres. L’analyse d’un ensemble d’études a montré que la consommation de céréales complètes est associée à une réduction du risque de maladies coronariennes, cardiovasculaires, respiratoires et infectieuses, ainsi que du diabète et de la mortalité toutes causes confondues. Ajouter du son de blé aux muffins et aux petits pains ou en saupoudrer les céréales pour augmenter la consommation et profiter des bienfaits de cet aliment très sain.

10. le brocoli

Le brocoli, un légume crucifère (relatif aux plantes de la famille des choux), contient de nombreux nutriments essentiels pour vieillir en bonne santé. La consommation de légumes crucifères est associée à des bienfaits pour la santé contre le cancer, le diabète, l’asthme et la maladie d’Alzheimer. En fait, des études ont montré que les personnes qui mangent beaucoup de brocoli obtiennent de meilleurs résultats aux tests de mémoire. Le brocoli contient également des composés détoxifiants pour le foie, appelés glucosinolates, qui contribuent à la santé du foie, ce qui est essentiel pour permettre à l’organisme de se débarrasser des toxines. « Mangez du brocoli » est un conseil judicieux.

11. Choux de Bruxelles

Dans la même famille des légumes crucifères que le brocoli, ces petits choux contiennent des glucosinolates et des isothiocyanates, des composés spéciaux qui favorisent la santé et qui ont fait l’objet de recherches, en particulier pour leurs propriétés anticancéreuses. Les choux de Bruxelles contiennent également des métabolites anti-inflammatoires et anti-radicalaires uniques qui favorisent la désintoxication, ce qui permet de vieillir avec grâce. Les Couper en deux et les faire rôtir au four ou les émincer en les ajoutant à une salade.

12. Les carottes

Les carottes et le jus de carotte favorisent la santé du cerveau et la mémoire à mesure que l’on vieillit. Les carottes sont riches en antioxydants tels que le bêta-carotène et la vitamine A, ainsi qu’en vitamine C, qui stimule le cerveau, et en vitamines B, qui apaisent le stress. Elles contribuent également au bon fonctionnement du système immunitaire, ce qui est essentiel pour éviter les maladies susceptibles de menacer la santé générale et la longévité. Des études ont montré que les légumes orange foncé/jaune étaient parmi les plus protecteurs contre les maladies cardiovasculaires.

13. Noix de cajou

Les noix de cajou sont souvent vendues dans des emballages de noix mélangées salées, mais si vous pouvez les obtenir crues ou grillées, vous ferez peut-être une faveur à votre cœur. Une étude sur la consommation de fruits à coque et les maladies chroniques, ainsi que sur les taux de mortalité, a révélé que les personnes qui mangeaient quotidiennement des fruits à coque, comme les noix de cajou, étaient moins susceptibles de mourir d’un cancer, d’une maladie cardiaque ou d’une maladie respiratoire. En fait, les personnes qui mangeaient des noix de cajou quotidiennement avaient 20 % de risques en moins de mourir pendant toute la durée de l’étude que celles qui n’en mangeaient pas. Saupoudrer des noix de cajou dans des céréales ou sur une salade, ou les grignoter simplement tous les jours pour profiter de ces bienfaits et vivre plus longtemps.

14. Le chou-fleur

Le chou-fleur crucifère, une tendance alimentaire populaire actuelle, est également une source de longévité. La consommation de crucifères est associée à des bienfaits pour la santé qui protègent contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’asthme et la maladie d’Alzheimer. Une étude récente sur le déclin cognitif chez les femmes vieillissantes a révélé que les femmes qui mangeaient le plus de légumes crucifères voyaient leur mémoire décliner plus lentement que tous les autres groupes de l’étude. Le chou-fleur peut être consommé sous forme de « riz », (que l’on appelle parfois « semoule de chou-fleur »), rôti, en purée ou même en croûte de pizza pour une option à faible teneur en glucides.

15. Les cerises

Des études ont montré que l’apport alimentaire des antioxydants contenus dans les cerises, appelés anthocyanines, est associé à une amélioration de la mémoire et des fonctions cérébrales, ce qui favorise un vieillissement en bonne santé. Au-delà de la santé cérébrale, les cerises offrent une variété de vitamines et de minéraux pour un statut nutritionnel optimal dans le corps. Les cerises regorgent également d’antioxydants appelés polyphénols, qui sont à l’origine de leur couleur éclatante et peuvent contribuer à la santé des vaisseaux sanguins. Qu’elles soient fraîches ou surgelées, intégrer les cerises à l’alimentation quotidienne si possible.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.