3 acteurs américains devenus stars de films d’action sur le tard

22 juillet 2015 09:45 Mis à jour: 20 octobre 2015 19:47

Robert Downey Jr., Jeremy Renner et Jake Gyllenhaal sont tous les trois des bons acteurs, mais pourquoi jouent-ils tous maintenant des rôles de dur ou de super héros ? Voici un coup d’oeil sur leur carrière, avant et après cette tendance pour le film d’action.

Robert Downey Jr.

Robert Downey Jr. au Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2003. (Evan Agostini / Getty Images)
Robert Downey Jr. au Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2003. (Evan Agostini / Getty Images)

Robert Downey Jr. a commencé sa carrière en tant qu’enfant-acteur, puis il est devenu la star des potins d’Hollywood avec sa consommation notoire de substances illégales, ce qui l’avait conduit pendant un certain temps en prison. Les gens se demandaient combien de temps il lui aurait fallu pour quitter définitivement cette planète « dans un nuage de poudre ».

Mais Robert Downey Jr. s’est réhabilité et a ressuscité en devenant un adepte du wing chun kung-fu. Maintenant il est une des stars les plus populaires, nouvelle franchise de « Sherlock Holmes » montrant le personnage d’un Holmes comme un génie, un beau parleur et un spécialiste des arts martiaux.

Sans oublier le moteur de sa résurrection cinématographique, le rôle de Tony Stark de « Iron Man ».

Excellente reconversion donc. Lorsqu’on lui a demandé combien de fois il allait jouer le rôle d’Iron Man lors d’un événement de la British Academy of Film and Television Arts en 2014, Robert Downey Jr. avait répondu, « Vous savez, cela peut frôler les deux chiffres, mais il finira probablement par être un peu plus modeste. »

Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark dans le film “Iron Man” (Marvel/Paramount Pictures)
Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark dans le film “Iron Man” (Marvel/Paramount Pictures)

Jeremy Renner

Jeremy Renner lors d'une célébration du YM Magazine à New York en 2003. (Matthew Peyton / Getty Images)
Jeremy Renner lors d’une célébration du YM Magazine à New York en 2003. (Matthew Peyton / Getty Images)

Jeremy Renner a commencé à jouer le rôle de Jeffrey Dahmer dans le film « Dahmer » pour lequel il a remporté une nomination aux Independent Spirit Award. Il a également joué un suprémaciste blanc amoureux d’une fille noire. Il était présent dans le film apocalyptique de zombie « 28 Weeks Later », et a joué un punk dans un lycée dans «L’Affaire Josey Aimes».

Il a joué également le rôle d’un spécialiste du déminage dans « Démineurs », pour lequel il a été nominé pour un Academy Award. La tendance pour le film d’action commençait à venir, pour se concrétiser par des rôles dans  « Mission: Impossible », « The Avengers » et « Jason Bourne ». Renner est aussi un musicien talentueux, et il aime rénover de vieilles maisons d’Hollywood.

Jeremy Renner a la personnalité d’un glouton; ils ne sont pas très grands, mais ils ont peur de rien. Un glouton n’a aucun problème à faire face à un grizzly de 10 fois sa taille et son poids. Cette qualité est très bonne pour les films d’action.

Jeremy Renner dans “The Bourne Legacy,” réalisé en 2012. (Universal Pictures)
Jeremy Renner dans “The Bourne Legacy,” réalisé en 2012. (Universal Pictures)

Jake Gyllenhaal

Jake Gyllenhaal à la première du film "Bubble Boy" à Hollywood, en Californie, en 2001. (Vince Bucci / Getty Images)
Jake Gyllenhaal à la première du film « Bubble Boy » à Hollywood, en Californie, en 2001. (Vince Bucci / Getty Images)

Mieux connu pour son rôle dans « Brokeback Mountain », Jake Gyllenhaal est dans la même ligne avec les deux acteurs précédents. Ils sont tous simplement de bons acteurs, mais les films d’action montrent le meilleur d’entre eux. Gyllenhaal a jouté divers rôles dans « Ciel d’octobre », « Donnie Darko », et « Diablo », mais il est maintenant plus souvent appelé à jouer des rôles plus musclés comme dans «  Prince of Persia  », « Jarhead », « End of Watch, » et maintenant dans le rôle d’un boxeur dans «La rage au ventre».

Jake Gyllenhaal dans le nouveau film « La rage au ventre» (Scott Garfield / The Weinstein Company)
Jake Gyllenhaal dans le nouveau film « La rage au ventre» (Scott Garfield / The Weinstein Company)

L’œuf ou la poule?


Avec ces trois acteurs connus principalement pour leur talent d’acteur (par opposition à Jean-Claude Van Damme, Arnold Schwarzenegger, ou Dwayne Johnson qui y sont arrivés par leurs muscles), il est intéressant de constater qu’ils ont tous maintenant une tendance à jouer les rôles de héros dans les films d’action.

Sont-ils des meilleurs héros de film d’action parce qu’ils sont aussi de meilleurs acteurs ? Ou est-ce parce que les films maintenant répondent essentiellement à des foules de cinéphiles adeptes de films d’action ? Nous parions sur les deux options.

Article original : Three Johnny-Come-Lately Action Movie Stars

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.