Dès samedi 28 novembre 2020, les lieux de culte vont pouvoir rouvrir en France, avec néanmoins une contrainte, le nombre de fidèles ne devra pas dépasser 30 personnes. Cette décision chagrine l’évêque de Perpignan-Elne (Pyrénées-Orientales), qui autorise les prêtres à accueillir des fidèles qui se présenteront, même une fois cette jauge atteinte, plutôt que de les refouler.
L’évêque de Perpignan-Elne, monseigneur Norbert Turini, est dans l’incompréhension face aux décisions gouvernementales récentes, qui contraignent à n’accepter que 30 fidèles lors des cultes religieux, peu importe la taille de l’établissement. Monseigneur Norbert Turini a publié un communiqué le 25 novembre concernant cette jauge qu’il désigne comme étant « insuffisante » et non adaptée « à la réalité de nos communautés », relate CNews.
Dans un autre communiqué publié jeudi 26 novembre, il a de nouveau rappelé son « incompréhension devant une telle décision », rapporte France Bleu. Il a ajouté : « Dans nos églises, nous avons toujours respecté scrupuleusement les gestes barrières et ce, depuis le premier jour où elles ont été rendues obligatoires. Nous voyons dans cette mesure une profonde injustice. »
Néanmoins, même si monseigneur Turini précise que la jauge sera respectée, en parallèle il demande aux prêtres « de ne pas s’ériger en ‘comptables’ de leurs assemblées dominicales et donc de ne pas rejeter si tel était le cas, la 31e personne et les suivantes qui se présenteraient ». Et en cas de sanctions des fidèles, l’évêque de Perpignan-Elne a déclaré : « J’en prends l’entière responsabilité et si cela s’avère nécessaire, j’en répondrai personnellement devant les pouvoirs publics. »
L’évêque de Perpignan autorise les curés à accueillir plus de 30 fidèles lors des offices religieux https://t.co/Oif59gl3mp
— CNEWS (@CNEWS) November 26, 2020
Monseigneur Turini conclut son communiqué en indiquant : « Nous comprenons que la situation sanitaire, économique et sociale est difficile à gérer pour notre exécutif. À l’approche du temps de l’Avent, il peut compter sur le soutien spirituel des catholiques. »
Le porte-parole du diocèse affirme qu’il ne s’agit « en aucun cas d’un appel à la désobéissance », bien au contraire, l’Église invite les fidèles à faire preuve de « responsabilité », précise France Bleu.
Par ailleurs, dans le même temps, le Premier ministre Jean Castex envisage de réviser prochainement cette mesure en l’allégeant, ainsi qu’il l’a déclaré dans une conférence de presse ce jeudi 26 novembre. Le nombre de fidèles sera alors calculé en fonction de la capacité d’accueil du lieu de culte, rapporte encore CNews.
NOUVEL HORIZON – Élections américaines : Giuliani évoque une conspiration nationale
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.